Festival du Livre de jeunesse de Cherbourg-en-Cotentin

Introduction

Le traineau d’Oloona

Le traineau d'Oloona

Le traineau d'Oloona

Bayard / 2006

Auteur·rice : Florence Reynaud

Résumé
Le contenu

En Laponie, Oloona vit heureuse avec les siens. Cette existence paisible prend fin le jour où les colons viennent s'installer sur leurs terres. De violents affrontements éclatent, et la fillette doit s'enfuir à travers la forêt. Commence alors une interminable marche, semée d'embûches, pour rejoindre la ville de Kemïjarvi, où elle doit trouver refuge.
Florence Reynaud, dès son enfance, a rêvé des vastes paysages du Grand Nord et des courses en traîneau, tiré par des chiens. Pour écrire cette histoire qui se passe près du cercle polaire, elle s'est inspirée de faits historiques et, bien sûr,de sa passion pour les animaux.
C’est une histoire plutôt passionnante, une aventure aux multiples rebondissements. Même si on se doute que cela finira bien, on est inquiet pour la survie de cette petite fille courageuse.

Piste d’écriture

Oloona a prouvé qu’elle savait conduire un traineau « comme une grande ». Ses parents adoptifs lui permettent de participer à une course de traineaux, avec Musky comme conducteur. Racontez cette nouvelle aventure.
Collection Les romans de Je bouquine
5,80 euros
2010
Cycle 3
Aventure
Roman