Festival du Livre de jeunesse de Cherbourg-en-Cotentin

Introduction

Le Vent dans les sables, tome 1

Le Vent dans les sables, tome 1

Le Vent dans les sables, tome 1

Delcourt jeunesse / 2005

Auteur·rice : Michel Plessix
Illustrateur·rice : Michel Plessix

Résumé
Premières lignes

" Vent du Sud sur le pré,
L'herbe se couche, fatiguée.
Déjà le coquelicot se fane
Et le papillon vague à l'âme.
Amère douleur. Fin d'été.
- Hé !
- Oups, désolé !
Dernières spirales des hirondelles. La belle saison, doucement, allait sur son déclin. "

Le contenu

Michel Plessix a passé ces dernières années en compagnie de Crapaud, Rat, Blaireau, Taupe et Loutre, personnages imaginés par l’écrivain écossais Kenneth Grahamme. La somptueuse adaptation du Vent dans les saules mise en couleurs à l’aquarelle a valu à Plessix de nombreuses récompenses et elle a séduit énormément de lecteurs.
Avec L’invitation au voyage, Plessix entame un nouveau cycle en quatre volumes, dont il avait écrit les grandes lignes en travaillant sur le premier. « Dans Le vent dans les saules, les personnages parlent beaucoup de leur petit confort, j’avais donc envie de les déstabiliser. Une vision soudaine autant que grotesque de Crapaud me vint, chevauchant un dromadaire, affublé d’un fez et d’une ombrelle ! Il n’en fallait pas plus, leur destination était toute trouvée … »

A Bois Sauvage, Rat, lors d'une promenade solitaire, rencontre le Rat marin. Ce dernier lui raconte ses extraordinaires voyages dans les ports du monde entier. Rat, qui n'a jamais quitté sa forêt, se prend à rêver de voyages. Il en fait part à ses amis qui lui font comprendre qu'il n'est pas un rat voyageur. Mais un autre décide de partir, c'est Crapaud. Or les décisions de Crapaud mènent souvent à des catastrophes. En sera-t-il de même cette fois-ci ?
Une bande dessinée, qui avec poésie aborde la question que tout le monde se pose : «est-ce mieux ici ou ailleurs ?"
On retrouve avec un très grand plaisir les personnages que Michel Plessix dessine avec tant de délicatesse. Le récit, toujours somptueux, est extrêmement bien écrit, ponctué de traits d’humour et d’ironie bienveillante. On se régale vraiment ! A partir de 10 ans.

Mots clés
Récit animalier – départ – amitié


Pistes d'écriture

Piste 1
Rat n'a jamais beaucoup voyagé et pourtant au fil des saisons, il redécouvre Le Bois Sauvage, comme si c'était la première fois.
Faites vous aussi un reportage sur votre quartier ou commune (comme si c'était la première fois que vous le découvriez) pour l’envoyer aux rats des autres continents.

Piste 2
Rat n'a jamais beaucoup voyagé, et pourtant cette fois il rêve de partir.
Et vous, comment imaginez vous le voyage de vos rêves, où iriez-vous et pourquoi ?


HORS THEME COUP DE COEUR
8,90 euros
2006
Animalier
Bande dessinée