Festival du Livre de jeunesse de Cherbourg-en-Cotentin

Introduction

Le ville de Marseille

Le ville de Marseille

Le ville de Marseille

Seuil (point virgule) / 2002

Auteur·rice : Jean-Paul Nozière
Illustrateur·rice : Ariane Galateau

Résumé
Faits et gestes :
L'action se situe en mai 1962 en pleine période de folie, juste avant la déclaration d'indépendance de l'Algérie proclamée le 5 juillet 1962.
Trois voix se font entendre alternativement dans le roman :
celle de Paul, un garçon de treize ans, fils de colons français, qui doit quitter son pays natal et regagner la métropole à bord du bateau le Ville de Marseille ;
celle de la servante, Fatma, dévouée et aimante, déchirée entre son pays et les gens qu'elle a servis et qu'elle aime toujours ;
celle de Paula, la mère de Paul. Chacun des personnages raconte la même histoire et dit son angoisse et son incompréhension face à la violence qui s'est emparée de leur terre, chacun avec son propre point de vue, sa sensibilité et son éclairage.

Signes particuliers :
Ce roman sur la guerre d'Algérie est paru pour la première fois en 1996 dans la belle mais chère collection « Fictions » que dirigeait Claude Gutman. Il paraît aujourd'hui en poche, à un prix nettement plus abordable, ce qui permettra aux enseignants de français de l'étudier en classe de 3ème par exemple en lecture d'œuvres intégrales. Il est accompagné d'une note utile donnant quelques éclaircissements sur les circonstances et les dates de la guerre d'Algérie.
Catherine Gentile, documentaliste
Thèmes : roman historique " guerre d'Algérie " adolescence " relations parent/enfant
2003
Sélection du "placard"
Roman