Festival du Livre de jeunesse de Cherbourg-en-Cotentin

Introduction

L’enfant cachée dans l’encrier

L'enfant cachée dans l'encrier

L'enfant cachée dans l'encrier

Actes Sud papiers / 2009

Auteur·rice : Joël Jouanneau

Résumé
Le début

« Le jour premier de mon arrivée.
Je partir hier de chez moi pour faire les grandes vacances à Pré-en-Pail, mais j’arriver seulement ce jourd’hui car Pré-en-Pail il être très loin. Si je viendre ici au château c’être pour mon papa que je jamais voir depuis que j’être né, mais il pas même être là pour me recevoir. C’être seulement Basile, son trop vieux domestique, qui le faire. Je manger la soupe avec la grimace et après je dormir dans le trop grand lit, et seulement Personne il être avec moi. Personne, c’être lui mon papa, et là je le voir enfin, mais il être seulement en peinture dans le tableau sur le mur, avec son œil noir qui me suivre toujours. Basile il me dire que l’autre œil il être noir aussi, mais que je le voir pas à cause du bandeau. J’être si bien triste, seul dans la trop grande chambre, que j’avoir presque la larme dans les yeux, mais je la garder pour moi. »

Le contenu

Un texte de théâtre sans beaucoup de dialogues, avec des monologues poèmes. C'est aussi un très beau livre d'images, du théâtre à lire ou à jouer.
Le héros est un enfant qui tient un journal : il vient voir son père dans son château. Il y est accueilli par le domestique et s'ennuie beaucoup en attendant son père. Une nuit, il entend une petite voix : elle vient du fond de l'encrier, c'est Ellj et l'aventure peut commencer. C'est un rêve où l'enfant se perd et se trouve et trouve son père...
C'est une écriture très étonnante, un drôle d'objet théâtral. Note de l'éditeur : l'auteur joue avec l'absence de conjugaison et l'orthographe. Les libertés qu'il prend créent une musique de la langue. Un texte à lire à voix haute.

Emmanuelle Chesnel
Hekoya jeunesse
8 euros
2011
Théâtre