Festival du Livre de jeunesse de Cherbourg-en-Cotentin

Introduction

L’Enigme du fleuve / Asie : Chine

L'Enigme du fleuve / Asie : Chine

L'Enigme du fleuve / Asie : Chine

Flammarion, collection "Castor poche" / 2002

Auteur·rice : Michel Laporte

Résumé
PREMIERES LIGNES :
"Deux voyageurs sont sensibles à l'atmosphère du crépuscule ; ils se font surprendre par la nuit.
C'était ce moment du crépuscule où la lumière devient si rare que les yeux n'évaluent plus très bien ls distances. Les deux rangées de collines qui longeaient la vallée avaient sombré dans la nuit. Seul demeurrait visible l'horizon, tout éclaboussé de pourpre à l'ouest. De chaque côté du chemin, les marais salants ne formaient plus qu'une étendue grise sans limites.
Sur le chemin, deux silhouettes se hâtaient. On était au milieu du printemps mais, après quelques jours qui sentaient déjà l'été, le temps s'était refroidi et un petit vent d'est faisait flotter leurs robes de coton noir."

Ce roman policier est le premier d'une série d'enquêtes dont l'action se déroule dans la Chine du XIIème siècle. Il s'inscrit dans la veine des romans policiers historiques et n'est pas sans rappeler l'excellente série des enquêtes du juge Ti, imaginées par l'écrivain Robert Van Gulik et publiées chez 10/18, dans la collection Grands détectives.

Dans chacun de ces enquêtes, on retrouvera trois personnages :
Maître Wen, un moine expert en arts martiaux ;
Liao, son jeune novice qui fait parfois preuve d'un peu trop d'indépendance au goût de Maître Wen ;
Shen, un petit singe malicieux, le confident de Liao.

On peut retrouver le trio dans deux autres enquêtes :
Drôles de rencontres
Madame Tchou a disparu
La Revanche du Tigre-aux-yeux-d'or


RESUME:
Maitre Wen est un moine itinérant chinois. Il a une passion pour les énigmes policières et il agit toujours par souci de vérité.
Accompagné par Liao, un novice, Maitre Wen doit découvrir qui se cachent derrière les démons qui terrorisent la région du fleuve : esprits ou humains ? Maitre Wen et Liao mènent l'enquête avec astuce et perspicacité. Ils connaissent parfois de grandes peurs et de belles émotions.

CRITIQUE:
Ce roman nous amène à découvrir la Chine médiévale. Héros récurent d'une série, Maitre Wen incarne la sagesse et la justice, le calme et la sérénité, se rangeant toujours du côté des plus pauvres.

PISTE D'ECRITURE:
Le sel, dans le livre, a une grande valeur. Rédige une fiche documentaire de format A4 présentant cet aliment indispensable (ses qualités, son histoire, son utilisation, sa chimie,la manière dont on le récolte...
A.B.
2004
Aventure
Roman