Festival du Livre de jeunesse de Cherbourg-en-Cotentin

Introduction

L’envol du dragon

L'envol du dragon

L'envol du dragon

Syros / 2011

Auteur·rice : Jeanne-A Debats

Résumé
Premières lignes

« - Tu ne devrais pas rester tout le temps dans ton jeu vidéo, Valentin ! Ce serait mieux de t'intéresser à la vraie vie et aux vrais gens ! Dit Mademoiselle Juliette, la nouvelle et jolie infirmière, en retirant l'aiguille de mon bras. »


Le contenu :

Valentin sait qu'il n'en a plus pour très longtemps à vivre. Sa maladie le fait souffrir, alors pour échapper à ses souffrances, il se connecte à un jeu et il devient Val 6, un jeune dragon.
Mentor 7, un dragon plus expérimenté, lui a promis qu'il saurait voler avant qu'il ne soit trop tard.

Dès les premières lignes, on sait que Valentin est malade et même très malade, et pourtant on ne s'apitoie pas sur son sort, sa maladie passe au second plan. Comme lui, on attend avec impatience la prochaine connexion pour retrouver Mentor 7, le dragon sage.
Avec une écriture simple, et une histoire courte, Jeanne-A Debats retransmet bien les émotions des personnages : quand Valentin est un garçon, nous sommes Valentin, quand il est Val 6, nous devenons un dragon.
Jeanne-A Debats aborde avec délicatesse les sentiments d'un enfant malade et mourant et qui le sait.

Gaëla Michel

La piste

Avant d'apprendre à voler, le dragon de Valentin doit apprendre à cracher du feu. Racontez son apprentissage difficile (une page maximum).



Collection Mini Syros Soon
2,95 euros
2012
Société
Roman