Festival du Livre de jeunesse de Cherbourg-en-Cotentin

Introduction

Léonard de Vinci artiste ? Vous rigolez

Léonard de Vinci artiste ? Vous rigolez

Léonard de Vinci artiste ? Vous rigolez

L'école des loisirs / 2010

Auteur·rice : Sylvie Dodeller

Résumé
Premières lignes

"Vous est-il arrivé de faire des ronds dans l'eau ? De ramasser le premier caillou à vos pieds et de le lancer dans une mare à peine frémissante ? Vous avez savouré cet instant magique où la surface s'enfle de jolis cercles. Vous avez trouvé cela amusant. A coup sûr le jeu s'est terminé par un gros plouf, des éclats d'eau et de rires. Puis vous êtes passé à autre chose.
Pas Léonard. Pour lui, il s'agit de bien plus qu'un simple amusement, c'est déjà une expérience."

Le contenu

Tout de monde connaît le peintre Léonard de Vinci. Mais saviez vous qu'en plus d'être un artiste accompli, il était aussi ingénieur autodidacte, concepteur de machines de scène, décorateur, chorégraphe, inventeur d'énigmes et surtout passionné de sciences ?
C'est un créatif toujours en action qui ne termine pas tous ses projets, un peintre à la démarche scientifique qui noircit de notes et de croquis des milliers de cahiers, un homme qui connaîtra la gloire, mais aussi le doute et le regret.

Voici une biographie particulièrement réussie : Léonard de Vinci, débarrassé de son aura de génie nous paraît tout proche car Sylvie Dodelier multiplie les anecdotes et les détails sur sa vie, jusqu'à raconter comment il s'habillait et ce qu'il achetait au marché! Elle dresse sans cesse des ponts entre l'époque de Léonard et notre vingt et unième siècle : nous apprenons ainsi que Léonard écrit des lettres de candidature et ne respecte pas toujours ses commandes !
En plus de découvrir un homme généreux et original, avide d'étude et de découvertes, les élèves seront initiés à son œuvre à travers les analyses de tableaux et de croquis qui ponctuent le récit.

Pistes d'écriture

1 - « Vous, qui étiez venu voir la Joconde, vous avez maintenant l'impression que c'est elle qui vous fixe.(...) elle ne vous quitte pas des yeux ».
Imaginez la « vie » de Monna Lisa peinte par Léonard. Sa rencontre avec le peintre, les séances de pose et ce qu'elle voit désormais de son poste d'observation au Louvre.

2 – Racontez une journée dans l'atelier de Léonard ( mettez-vous par exemple dans la peau de sa mère pour construire votre récit )
Médium documents
13,50 euros
2011
Sélection du "placard"
Documentaire