Festival du Livre de jeunesse de Cherbourg-en-Cotentin

Introduction

Léonard de Vinci et son temps

Léonard de Vinci et son temps

Léonard de Vinci et son temps

Mango (Regard d'aujourd'hui) / 1999

Auteur·rices : Christine Germain, Olivier Laboureur

Résumé
Premières lignes
" L'enfant de l'amour
Léonard de Vinci est né le 15 avril 1452 à Vinci, à une trentaine de kilomètres de Florence. Il est le fils illégitime d'un notaire, Piero Da Vinci. Sa mère Caterina se marie quelques mois après sa naissance avec un potier. "Enfant de l'amour", comme il aime lui-même à le rappeler. Léonard est parfaitement accueilli dans sa famille paternelle. Il aura 18 demi-frères et sœurs. S'il porte le même nom que son village, à l'origine le nom de Vinci provient plutôt du mot Vinchi, signifiant "joncs". Léonard utilisera souvent ces joncs que l'on trouve au bord des rivières comme motif décoratif."

Résumé
L’ouvrage, écrit par une spécialiste de l’histoire de l’art, présente toutes les facettes de Léonard de Vinci : l’homme, l’artiste, l’inventeur, le scientifique, l’ingénieur, le visionnaire. On apprend ainsi toutes sortes de détails très concrets sur sa vie, sur ses relations avec les princes, sur la manière dont il travaillait la peinture, sur les femmes élégantes ou mystérieuses qu’il a peintres, sur ce que sont devenus les 6000 feuillets que Léonard a laissés à sa mort …

Critique
C’est un livre passionnant à lire, à feuilleter, à regarder. L’iconographie y est riche et variée. La mise en page et en forme est délibérément très dynamique et vivante, sorte de marque de fabrique de cette excellente collection d’ouvrages documentaires.
Christine Germain et Olivier Laboureur réussissent à rendre cet homme génial, que l’on réduit souvent à la Joconde, distant de nous de quelques 600 ans, extraordinairement proche et vivant !

Public visé
5ème – 4ème

Mots clés
Documentaire – Léonard de Vinci – Biographie – Arts – Xvème siècle

Pistes d'écriture

1 – Vous êtes au Louvre devant la vitre blindée qui protège la Joconde. Soudain la vitre tombe à vos pieds, la femme du tableau vous sourit et vous parle. Racontez.

2 – Quel objet, imaginé ou réalisé par Léonard, vous fascine le plus ? Dites-nous pourquoi.

3 – Léonard de Vinci a l’occasion unique de vivre 24 heures à notre époque. Imaginez ces vingt-quatre heures.

Catherine Gentile
2005
Documentaire