Festival du Livre de jeunesse de Cherbourg-en-Cotentin

Introduction

Léonard, l’inventeur

Léonard, l'inventeur

Léonard, l'inventeur

Fleurus / 2019

Auteur·rice : Bénédicte Boucays
Illustrateur·rice : Tristan Gion

Résumé

Présentation de l'éditeur :

Cet album documentaire, richement illustré par Tristan Gion, retrace la vie de Léonard de Vinci, l’un des plus grands génies de la Renaissance italienne, de son apprentissage dans l’atelier de Verrocchio à Florence à ses dernières heures à la cour de François 1er.
Passionné, observateur, curieux, mais aussi rêveur et fantaisiste, ce touche-à-tout génial fascine encore et toujours cinq cents ans après sa mort.

Notre avis :

Cet album retrace, de manière chronologique, comme dans un carnet de bord, la vie de celui qui fut baptisé "le génie de la Renaissance" : Léonard de Vinci. A l'image de son protagoniste, cet ouvrage déborde d'ingéniosité : des feuillets documentaires, en sépia, en petit format, sont judicieusement imbriqués au fur et à mesure du récit. Ceux-ci représentent des copies de pages extraites du manuscrit Codex Atlanticus et montrent des esquisses des machines imaginées par Léonard. Un autre feuillet fait aussi découvrir les plus célèbres de ses chefs d'oeuvre, dont La Cène et La Joconde. Ainsi, ce procédé original de mise en page permet au jeune lecteur de s'informer tout en suivant, de très près, les pérégrinations du personnage Léonard dans une narration à la première personne.

Edité pour le 500ème anniversaire de la mort de Léonard de Vinci, cet album très esthétique est une pure merveille et nous donne à voir des inventions plus extravagantes les unes que les autres, dont certaines sont chères à la ville de Cherbourg : le scaphandre, le sous-marin, le pont-tournant...

Marie Morette

Prix : 16.50 euros
2020
Album