Festival du Livre de jeunesse de Cherbourg-en-Cotentin

Introduction

Les Aventures d’Alexia Dumas, tome 1 : Flibustière !

Les Aventures d'Alexia Dumas, tome 1 : Flibustière !

Les Aventures d'Alexia Dumas, tome 1 : Flibustière !

L'Atalante jeunesse / 2012

Auteur·rice : Johan Heliot

Résumé
Premières lignes

Chapitre premier : Un pirate de la Caraïbe

« - J'apercois le pavillon noir ! annonça la vigie depuis son nid haut perché au sommet du grand mât.
Ce fut aussitôt le branle-bas dans l'entrepont de La Destinée, trois-mâts barque en provenance de La Rochelle. Au son de la cloche et des cris du maître d'équipage, matelots et moussaillons, charpentiers et calfats tombèrent de leurs hamacs, encore ensommeillés mais déjà prêts au combat.
Sur le pont principal, les hommes de quart se rassemblèrent sous la dunette pour recevoir les ordres du capitaine. Pendant ce temps, les officiers faisaient procéder à la distribution des armes. Fusils, pistolets et grenades passaient de main en main. Ceux qui n'étaient pas servis se contenteraient de leur couteau, sinon d'un gourdin improvisé.
Le lieutenant Chassagne fit irruption dans la cabine réservée aux passagers sans avoir pris la peine de frapper, ce qui témoignait de sa nervosité.
- Il va y avoir du grabuge avec les pirates. Le capitaine m'envoie pour veiller sur vous.
- C'est fort aimable de sa part, répondit Aristide Dumas tout en déchirant un lambeau de drap propre qui alla rejoindre les autres pièces de chiffon près de la cuvette d'eau douce. Mais avez-vous déjà procédé à un accouchement, lieutenant ? »


Le contenu

Alexia n'est encore qu'une enfant de huit ans lorsque le navire sur lequel sa famille voyage vers Saint Domingue, est attaqué par le flibustier Logan, déserteur de la Royal Navy.
Son père, l'avocat Aristide Dumas est missionné par le Directoire, qui gouverne la France en 1791. Il achemine fusils et munitions en soutien à la lutte du Général noir Toussaint Louverture pour l'indépendance de l'île et contre l'esclavage.
Contraint de négocier avec le capitaine Logan, Aristide Dumas se trouve, dès son arrivée, projeté au coeur des évènements qui agitent la Caraïbe. Alexia, quant à elle, est durablement impressionnée par le panache des flibustiers et se passionne pour leurs aventures !
Dès lors, lorsque six ans plus tard, l'adolescente, doit secourir son père emprisonné, elle n'hésite pas à se tourner vers la communauté de corsaires de la baie de Barataria. Elle espère bien monnayer leur aide grâce à la lettre par laquelle Toussaint Louverture révèle l'emplacement de son trésor. Mais peut-on réellement se fier à un corsaire ? Voilà notre jeune et intrépide héroïne associée aux aventuriers qui la font tant rêver...

Ce roman de piraterie mêle habilement fiction et réalité.
Johan Héliot donne de l'épaisseur aux aventures d'Alexia en les intégrant au contexte de l'époque. En cette fin du XVIIIème siècle, Espagnols, Anglais et Français se disputent le contrôle des îles de la Caraïbe et le maintien de leurs colonies sur fond de lutte des esclaves noirs de Saint Domingue pour leur liberté.
Les amateurs de pirateries seront comblés car dans cette région du globe, les aventuriers des mers que sont les corsaires et flibustiers pullulent et Johan Héliot en dresse le portrait certes romancé, mais qui montre aussi leur cruauté, et leur sens de l'honneur si particulier.
Filles et garçons devraient donc prendre grand plaisir à suivre le parcours d'une jeune fille qui n'hésite jamais à se lancer dans l'aventure pour parvenir à ses fins.

Christine Enguehard

Collection "Le Maèdre"
12,50 euros
2013, 2014
2014
Sélection du "placard"
Aventure
Roman