Festival du Livre de jeunesse de Cherbourg-en-Cotentin

Introduction

Les brumes d’Arcadia

Les brumes d'Arcadia

Les brumes d'Arcadia

H2T / 2018

Auteur·rice : Yvan Postel

Résumé

Présentation de l'éditeur :

« L'enquête de 2 robots sur les origines de leur monde »

Arcadia, une planète peuplée uniquement de robots. Ni humains, ni animaux, ni végétation. Un monde refermé sur lui-même, sans mémoire de son passé et entouré par un immense nuage sombre et toxique, empêchant les habitants de partir. Le docteur Data, éminent scientifique tente d'informer le Haut-conseil de ses dernières découvertes : le mur de brume semble se resserrer petit à petit sur leur monde menaçant de l'engloutir un jour. Le conseil rejette ces spéculations et lui confie une enquête plus importante: neutraliser un robot incontrôlable qui s'attaque à plusieurs arcadiens…​

Notre avis :

Une bande-dessinée drôle et décalée centrée sur les robots qui ne sont pas cette fois du côté de l’écologie. Ces robots reproduisent en effet ce pour quoi ils ont été faits : produire quel qu’en soit le coût pour la planète, à tel point que la terraformation est un échec. Mais c’est la proximité entre l’humain et le robot qui entraîne la catastrophe laissant les humains désemparés.

Le récit est truffé de références au monde du jeu vidéo et des mangas. La fin de la bande-dessinée ouvre encore plus le récit et renvoie le lecteur à ses propres choix.

Aurélien Châtelais

Collection : Graphic Novel


Prix : 17.95 euros

2020
Science Fiction
Bande dessinée