Festival du Livre de jeunesse de Cherbourg-en-Cotentin

Introduction

Les Carnets de Cerise, tome 1 : Le Zoo pétrifié

Les Carnets de Cerise, tome 1 : Le Zoo pétrifié

Les Carnets de Cerise, tome 1 : Le Zoo pétrifié

Soleil / 2012

Auteur·rice : Joris Chamblain
Illustrateur·rice : Aurelle Neyret

Résumé
Premières lignes

Il était une fois...
Quand j'étais petite je me suis fait la promesse que si un jour j'avais un journal intime, il commencerait comme ça.
J'aime lire des histoires, et mes préférées commencent toutes par " Il était une fois..."
Alors, il était une fois...ben moi, Cerise !


Le contenu

Cerise est une petite fille intrépide, pleine d'imagination et de ressources. Elle rêve de devenir écrivain et s'est liée d'amitié avec la romancière du village.Notre auteure en herbe aime les intrigues et malgré la surveillance de sa mère, se lance dans une enquête, avec ses deux grandes copines Line et Erika.
De leur cabane, les trois filles observent les va-et-vient d'un étrange vieux monsieur, portant des seaux de peinture. Où va-t-il ? Qui est-il ? Que fait-il ? Nos trois téméraires amies le suivent jusqu'à un grand mur, quasiment infranchissable. Qu'y a-t-il derrière ? Quel en est le secret ?
Cerise ne lâche pas le morceau. Elle découvre l'identité du vieil homme, Michel Langer, dit Michel-Ange. Et, en filant son perroquet, elle trouve la porte pour entrer dans … un zoo pétrifié. Ce zoo, fermé depuis vingt-cinq ans, n'accueille plus que des animaux de couleurs, qui se nourrissent, jouent ou dorment en … peinture. Même Oscar le lion.

Voilà une histoire poétique sur l'amitié, sur la nostalgie, sur l'espoir. Cerise est un joli personnage, une héroïne pétillante, volontaire et attachante. L'album est un panachage de planches de bande dessinée, de faux articles et d'un faux journal intime, celui de Cerise... qui devient ainsi la narratrice de cette histoire.

Le scénario est signé Joris Chamblain, les illustrations sont réalisées par Aurélie Neyret. Cet album est le fruit d'une première collaboration très fructueuse, puisque cet album a été sélectionné à Angoulême et pour le prix Canal BD. Vous pouvez découvrir sans tarder le tome 2 des aventures de Cerise « Le livre d'Hector ».

Anne Baron et Stéphanie François

Cerise est une petite fille intrépide au caractère bien trempé qui adore prendre des gens mystérieux en filature et rédiger le compte-rendu de ses enquêtes dans le carnet que sa mère lui a tout récemment offert.
Sa cible du moment ? « Monsieur Mystère », un vieil homme que Cerise et ses amies prénommées Line et Erica scrutent du haut de la cabane qu’elles ont construite dans le bois. Cet homme a attiré l’attention des jeunes filles car il est curieusement recouvert de peintures de la tête au pied lorsque ressort du bois.
Qui est cet homme ? Quel secret cache-t-il ? Pourquoi est-il recouvert de peintures ? Pour le découvrir cher lecteur, menez l’enquête aux côtés de Cerise !

C’est une histoire très touchante et poétique que nous raconte le scénariste, Joris Chamblain, et l’illustratrice, Aurélie Neyret, de cette bande dessinée. Cerise y apparaît comme une enquêtrice hors-pair qui entraîne irrésistiblement le jeune lecteur (et le moins jeune) dans ses aventures. L’alternance bande dessinée et narration à travers la reproduction des pages du carnet de Cerise participe également à la construction resserrée et dynamique du scénario. Le graphisme oscille en outre entre hyperréalisme lorsqu’on découvre les peintures des animaux réalisées par Michel, et un coup de crayon très stylisé quand sont représentés les personnages, ce qui attire l’œil du lecteur et le ravit (au même titre que la colorisation très raffinée des vignettes). A quand donc le tome 2 ?

Hélène Dargagnon
15,95 euros
2014
Aventure
Bande dessinée