Festival du Livre de jeunesse de Cherbourg-en-Cotentin

Introduction

Les Carnets de Lily B

Les Carnets de Lily B

Les Carnets de Lily B

Thierry Magnier / 2006

Auteur·rice : Véronique Le Normand

Résumé
Premières lignes
« Avant j’étais si proche de mes parents, maintenant, je suis une étrangère. Ils ne me connaissent pas. » Lily B., carnets
Avant je ne pensais pas. Maintenant je pense tout le temps. Je n’arrête pas de penser. A la vie. A la mort. A l’amour. Aux pauvres. Aux riches. Au chômage. Au racisme. A la maladie. A la guerre. A Dieu. A mon avenir. A la cicatrice en forme de trèfle tatouée sur ma tempe gauche."

Contenu
Lily a 15 ans, elle déteste son nom « Lily Blachon », elle a du mal à se concentrer en cours, ne s’aime pas beaucoup, et écrit ses réflexions dans un carnet secret. Rien ne va bien dans sa vie, ses parents ne sont plus les mêmes, ils ont décidé de se séparer, mais comme ils ne peuvent pas payer deux loyers, ils vivent dans le même appartement, chacun dans une chambre, ce qui oblige Lily à partager la chambre de son petit frère Maxime. Bref l’Enfer ! Heureusement, Lily vit des aventures, au lycée, dans la rue... Elle se lie avec un de ses professeurs et un de ses camarades de classe à qui elle n’avait jamais prêté attention. Elle va vivre une rencontre amoureuse et découvre l’amitié avec Emma.

Cette histoire nous plonge dans l’univers d’une adolescente un peu perdue face aux changements de sa vie familiale, mais aussi face à ses propres bouleversements, en ce qui concerne la relation aux autres, ses camarades ou les adultes qui l’entourent. Le récit est écrit à la première personne, le ton est drôle, impertinent, souvent ironique. L’héroïne se moque aussi bien des autres que d’elle même. Chaque chapitre débute par une pensée, parfois profonde, parfois banale, souvent loufoque : « Quand la vie est sans issue, changer de point de vue. », « mieux vaut être belle et rebelle que moche et re-moche. », « A défaut de faire ce qu’on aime, il faut aimer nos défauts. »
LA

Pistes d’écritures :
Piste 1 : Comme Lily, la vie vous inspire des réflexions justes ou décalées, écrivez une série de « pensées » sur votre vie quotidienne, ou sur les évènements dans le monde.

Piste 2 : Racontez la première rencontre avec votre meilleur(e) ami(e), avez-vous su aussitôt que vous seriez amis ou bien a t-il fallu du temps avant que votre amitié ne s’installe ?



Collection Roman
2007
Sélection transversale
Roman