Festival du Livre de jeunesse de Cherbourg-en-Cotentin

Introduction

Les Chroniques de Tire-d’Aile, tome 1 : Les Loups d’Uriam

Les Chroniques de Tire-d'Aile, tome 1 : Les Loups d'Uriam

Les Chroniques de Tire-d'Aile, tome 1 : Les Loups d'Uriam

Black Book éditions / 2010

Auteur·rice : Philippe Tessier

Résumé
Le début

« Tire-d’Aile, Cristal ! Voudriez-vous avoir la bonté de vous asseoir ? demanda maître Saule. J’aimerais que vous arrêtiez de faire les pitres, sinon je serai au regret de vous priver de l’usage de la parole ! »
Inutile de vous dire qu’à l’énoncé de cette menace indigne d’un grand mage, ledit Tire-d’Aile s’empressa de bâillonner sa compagne et de la réprimander le plus vertement possible. Il faut dire que cette petite araignée avait une particularité. Cristal, si petite qu’elle ait été, pouvait beugler aussi fort qu’un soldat en goguette dans un bar de Quadish, la ville céleste. D’aucuns auraient même pu évoquer les braillements d’un marin de retour du port. Tire-d’Aile passait son temps à tenter de lui inculquer quelques notions de discipline mais, comble d’injustice, son vénéré maître prenait souvent ses louables efforts pour une blâmable association dans l’art du foutoir organisé. »

Le contenu

Tire-d'Aile vient à la vie dans l'atelier de Maître Saule, magicien particulièrement talentueux. Etre de bois et magie, il découvre un monde féerique peuplé de créatures merveilleuses où les sylphes virevoltent dans le vent et où les animaux sont parfois d'éloquents orateurs. Là-bas, lorsque Phénix renaît de ses cendres et embrase le ciel le matin venu, les lunes plongent dans les profondeurs de la terre. Mais les luttes de pouvoir et le destin forcent Tire-d'Aile à fuir, accompagné de son araignée de cristal et de la flamme de son foyer. Dans les villes fourmillantes, les forêts enchantées, les plaines des licornes, les tours immenses et les champs de bataille, ils lieront leur histoire à celle du monde. A travers les aventures, les trahisons et les rencontres, Tire d'Aile et ses compagnons seront malgré eux plongés au coeur d'une guerre qui oppose les dieux aux hommes depuis des millénaires.

Fresque de fantasy épique aux niveaux et points de vue multiples, « Les Loups d'Uriam » permet au novice de se familiariser avec le genre, et au connaisseur de reconnaître les références mythiques et littéraires comme les originalités d'un univers poétique d'une grande richesse. L’on pense évidemment au Pinocchio, de Carlo Collodi. Sous le couvert de la métaphore du conte, sont abordés des thèmes comme la notion de bien et de mal, l'écologie, la prise de responsabilités, la mort, sans jugement moralisateur ni manichéisme.

Piste d’écriture

Tout au long de ses aventures, Tire-d’Aile rencontre toutes sortes de créatures extraordinaires.
Choisissez-en cinq et présentez-les, à la manière d’un bestiaire. Vous pouvez illustrer votre présentation.
19 euros
2012
Sélection du "placard"
Fantastique
Roman