Festival du Livre de jeunesse de Cherbourg-en-Cotentin

Introduction

Les Diables de Séville / Europe : Espagne

Les Diables de Séville / Europe : Espagne

Les Diables de Séville / Europe : Espagne

Rageot / 2003

Auteur·rice : Roger Judenne
Illustrateur·rice : Jean-Louis Thouard

Résumé
PREMIERES LIGNES :
"Six heures de l'après-midi. On étouffe de chaleur. Le peuple de Séville s'entasse sur la place de la cathédrale. Du sol, martelé par des milliers de pieds nus, une fine poussière monte dans la chaleur et la lumière. Un brouhaha confus et puissant parcourt la foule en vagues denses qui semblent se déplacer au-dessus des têtes comme le flux et de reflux de l'océan.
Lorenzo attend depuis des heures. Le visage tendu vers une haute porte de bois à deux battants. Derrière cette porte, le tribunal de la très sainte Inquisition siège."


RESUME:
L'histoire se déroule à Séville la bigarrée. Les rois espagnols « très catholiques » ont reconquis l'Espagne face aux musulmans. En 1492, Séville, le dernier bastion, tombe ; cette même année, Christophe Colomb découvre l'Amérique.
L'église catholique veut en effacer cinq siècles d'occupation musulmane : les maures sont convertis de force ; -on les appelle les morisques-, les juifs sont chassés, les protestants sont menacés. Pendant plus d'un siècle, les minorités religieuses sont traquées par les moines de l'Inquisition et condamnés aux galères ou au bûcher.
Lorenzo, jeune morisque, assiste à la condamnation au bûcher de son père adoptif, médecin hollandais protestant. Sa petite soeur Katja est enlevée. Lorenzo court un double danger : il est morisque et connaît le secret des livres de science arabe caché par son père. Il sait que l'accusation de sorcellerie est montée de toute pièce.
Ses alliés Chico et Lagarto, les enfants morisques des rues, Amba, le matelot africain , El Marroqui le lieutenant arabe, le capitaine hollandais Ratafia, la blonde catholique Luisa, vont affronter les moines fanatiques pour tenter de sauver la petite Katja et organiser la fuite des familles protestantes installées à Séville.

CRITIQUE:
En lien avec le programme d'histoire de 5e et de 4e, ce roman historique traite de la ségrégation, de la xénophobie, de l'antisémitisme. Un thème récurrent de l'Histoire.

PISTES D'ECRITURE :
Piste 1 :
Lorenzo, arrivé aux Amériques, écrit à ses amis Chico et Lagarto, restés à Séville. Il leur raconte sa traversée et son arrivée au Nouveau Monde. Rédigez sa lettre.

Piste 2 :
Composez une fiche documentaire au format A4 sur l'Inquisition : l'époque à laquelle ce tribunal est instauré, son rôle, son fonctionnement ...

C.R.


collection "Cascade"
2004
Aventure
Roman