Festival du Livre de jeunesse de Cherbourg-en-Cotentin

Introduction

Les enfants de Midvalley, tome 1. La nuit de l’horloger

Les enfants de Midvalley, tome 1. La nuit de l'horloger

Les enfants de Midvalley, tome 1. La nuit de l'horloger

Kramiek / 2015

Auteur·rice : Benoit Broyart
Illustrateur·rice : Romuald Reutimann

Résumé

Les premières lignes

- Dépêche-toi !
- Je fais ce que je peux !
- Attends, je vais t'aider. Voilà, ça devrait aller.
- Dépêchez-vous les enfants. Vous allez rater le bus !
Vous ne vous ennuierez pas. Et vous verrez Big Town, c'est autre chose que notre trou paumé.
- Moi, je ne le connais pas Oncle Jack ! Je n'ai pas envie de le voir !
- Vous ne pouvez pas rester à la maison, je ne serai pas là de la semaine.
- Bon voyage, mes chéris.


Le contenu

Milan et sa petite sœur Rose doivent aller passer une semaine chez leur oncle Jack. Après une nuit de voyage en autocar, ils arrivent à la gare routière de Big Town, mais leur oncle n'est pas là !
Alors qu'ils l'attendent devant chez lui ils sont abordés par un voisin, Monsieur Paul, qui les invite à patienter chez lui. Milan et Rose sont impressionnés par la maison et la collection de l'horloger, mais deviennent vite méfiants en découvrant l'atelier où triment de pauvres enfants. Ils prennent la fuite, poursuivis par Monsieur Paul de plus en plus menaçant et inquiétant. Ce dernier piège les enfants en remontant le temps à l'aide d'une montre magique, et les piste lorsqu'il s'endorment, épuisés par une nuit sans fin. Milan et Rosa vont-ils parvenir à s'échapper ?

C'est en se rencontrant au festival du livre de Cherbourg que Benoît Broyart et Romual Reutimann ont fait ce projet de bande dessinée, adaptée du roman de Benoît Broyart, Les enfants de Midvalley.
Romuald Reutimann utilise avec brio toutes les ressources du cadrage pour camper de magnifiques décors des années 50-60 : la grande ville américaine dévoilée en plongée à l'arrivée des enfants, les maisons cossues et la vue sur les gratte-ciels illuminés lors d'une course poursuite sur les toits, puis la parc qui se transforme peu à peu en une inquiétante forêt-jungle.
Ses personnages aux traits stylisés particulièrement expressifs, sont dessinés dans un graphisme délicieusement rétro. On retrouve d'ailleurs nos jeunes héros, Milan et Rose sur l'affiche 2016 du festival.
Alors que Milan est un grand frère protecteur et responsable, Rose, sa petite sœur, se révèle vite l'élément perturbateur, mais aussi moteur du duo. Débrouillarde et rebelle, c'est elle qui tient tête à Monsieur Paul et trouve la solution pour les tirer du piège où ils sont enfermés.

Un belle bande dessinée d'aventure fantastique qui fonctionne sur le principe du feuilleton et dont on a très envie de découvrir les 2 prochains tomes !

Christine Enguehard

 

10 euros
2016
3è / Lycée
Aventure
Bande dessinée