Festival du Livre de jeunesse de Cherbourg-en-Cotentin

Introduction

Les Enfants loups, tome 1

Les Enfants loups, tome 1

Les Enfants loups, tome 1

Kazé / 2008

Auteur·rice : Mamuru Hosoda
Illustrateur·rice : Mamuru Hosoda

Résumé
Premières lignes

"C'est à l'époque où ils faisaient tous les deux leurs études à l'université que Papa et Maman se sont rencontrés.
- Salut Hana, comment vas-tu ?
- Hello Michan, ça va bien, merci.
- Tu as fini ta dissert' ?
- Oui.
- Génial, ça te dérange si j'y jette un œil ?
- Encore ?
- Allez...je suis pas un bosseuse comme toi, j'ai besoin d'un petit coup de main.
- M'ouais...Bah justement, ce serai peut-être le moment...de t'y mettre...

Ce garçon était là la semaine dernière aussi...Je me demande en quelle année il est...

Le contenu

Alors qu’elle est une toute jeune étudiante dans une université publique de la banlieue de Tokyo, Hana tombe amoureuse d’un mystérieux jeune homme. Elle entreprend de faire sa connaissance et de fil en aiguille, les deux jeunes gens tombent amoureux. Mis en confiance, le jeune garçon révèle alors à Hana son secret : il est le dernier descendant d’une race de loups japonais. Né de l’union d’un loup et d’une humaine, lorsque l’instinct animal prend le dessus, il se transforme en loup !
Ce secret n’effrayant en rien la jeune femme, les deux protagonistes entament une relation amoureuse sérieuse. De cette relation naissent une fille, Yuki, puis un garçon, Ame, deux enfants mi-louveteaux, mi-humains.
La petite famille évolue dans un profond et sincère bonheur…jusqu’à la disparition soudaine du père. Hana se retrouve donc à élever seule les deux jeunes chenapans qui hésitent visiblement entre devenir loups ou humains !

Adaptation du film éponyme, Les enfants loups - Ame et Yuki est un manga réussi à la trame narrative resserrée et aux dessins toute en finesse et en rondeur d’où émane une douce tristesse. Quand l’homme-loup qu’elle aime décède, Hana doit en effet faire face aux réalités de la vie et reprendre ses études tout en éduquant les deux enfants. Ce qui n’est guère chose aisée quand il faut cacher au reste du monde leur véritable nature animale, se soustraire à l’aide à l’enfance qui commence à enquêter et affronter une ville hostile. Malgré les différentes épreuves qui se présentent à elle, Hana ne baisse jamais les bras et le manga ne tombe jamais dans le misérabilisme. A un trop-plein de réalisme, dessins et scénario proposent une dose optimiste de fantastique ainsi que la joie de vivre inébranlable des personnages principaux !

Hélène Dargagnon
8 euros
Traduit du japonais
2014
Fantastique
Bande dessinée