Festival du Livre de jeunesse de Cherbourg-en-Cotentin

Introduction

Les Enquêtes de Logicielle : @pocalypse

Les Enquêtes de Logicielle : @pocalypse

Les Enquêtes de Logicielle : @pocalypse

Rageot / 2013

Auteur·rice : Christian Grenier

Résumé
Premières lignes

« Votre carte bancaire n'est plus valable. Vous n'aurez d'ailleurs plus l'occasion de l'utiliser.
Ce message incongru fit croire à Logicielle qu'il s'agissait d'une erreur. Ou d'une blague. Mais on était le 3 septembre, pas le 1er avril. »


Le contenu

Voici une nouvelle enquête pour l'inspectrice Laure-Gisèle Beffroy, surnommée Logicielle, et pour son fidèle adjoint, Max.
Logicielle et Max reviennent de leur lune de miel mouvementée (cf le tome précédent Hacker à bord). Mais trois événements les accueillent :
Tout d'abord, Paris et la France entière se retrouvent complètement paralysés par une coupure géante d'électricité qui neutralise les communications, les banques et les voies de communication.
Puis, le commissaire Delumeau, le supérieur hiérarchique de nos deux héros, est retrouvé assassiné chez lui. Enfin, Max se fait enlever par un commando armé.
Qui est derrière cet enlèvement et pourquoi ? Qui a tué le commissaire ? Qui sont les Anonymous qui paralysent le pays tout entier ? Les trois affaires seraient-elles liées ?
L'inspectrice Logicielle a du pain sur la planche pour résoudre tous ces mystères et retrouver son adjoint de mari.

Tout n'est pas crédible dans ce roman policier. Et pourtant, le lecteur se laisse prendre par la succession d’événements, de rebondissements et de coups de théâtre. Christian Grenier profite de ce roman pour aborder le phénomène grandissant des Anonymous, ces hackers masqués qui jouent aux justiciers sur le web. Malgré quelques éléments confus, et un happy end obligé, le lecteur est embarqué par les aventures de Logicielle.

Anne Baron et Stéphanie François

Piste d'écriture

Imaginez la Une d'un journal (format A3) le lendemain des événements. Quels seront les titres, les illustrations, les articles ? A vous de créer cette Une.
7,50 euros
Collection Heure noire
2014
2014
Policier
Roman