Festival du Livre de jeunesse de Cherbourg-en-Cotentin

Introduction

Les esclaves oubliés de Tromelin

Les esclaves oubliés de Tromelin

Les esclaves oubliés de Tromelin

Dupuis / 2015

Auteur·rice : Savoia

Résumé

Présentation de l'éditeur

Avec Les esclaves oubliés de Tromelin, Sylvain Savoia signe une bande dessinée historique, proche de la forme du carnet de voyage. Cet ouvrage revient sur un épisode peu connu de l'esclavage : à la fin du XVIIIe siècle, un navire rempli d'esclaves malgaches fait naufrage dans l'océan Indien. Seuls huit survivants sont retrouvés par le chevalier de Tromelin. Le scénariste et dessinateur Sylvain Savoia a suivi une expédition partie sur les traces de ces hommes et ces femmes qui ont dû survivre pendant quinze longues années, seuls sur un îlot isolé de tout. Une histoire bouleversante enfin sortie de l'oubli.

Notre avis

Comment définir cette bande dessinée, comme une réelle bande dessinée historique, comme un carnet de voyage, comme un documentaire. Un peu tout cela. On découvre une page oubliée de l’histoire de l’esclavage, on suit le travail des archéologues mettant à jour les vestiges de ces oubliés et nous dévoilant ainsi comment ils ont pu survivre sans beaucoup d’eau, et enfin on suit Sylvain Savoia dans la construction de cet ouvrage.
Une très belle bande dessinée à découvrir sous tous ces aspects et pour la multitude d’information qui y sont données. Et si vous avez l’occasion, n’hésitez pas à aller voir l’exposition qui retrace toute cette expédition archéologique.

Gaëla M.

Collection : Aire libre
Prix : 20,50 euros

2018
Bande dessinée