Festival du Livre de jeunesse de Cherbourg-en-Cotentin

Introduction

Les esprits mènent la danse

Les esprits mènent la danse

Les esprits mènent la danse

Dapper / 1999

Auteur·rice : Beryl Bowie

Résumé
Premières lignes
"Ce jour-là, ilfaisait exceptionnellement chaud. Sur les berges du lac de retenue, on entendait seulement la musique stridente des criquets parmi les rares brins d'herbe jaunie.
Wiseman et Zolani firent la course sur la terre craquelée, procédant à grands bonds afin que leurs pieds touchent à peine le sol brûlant, et arrivèrent en même temps au bord de l'eau.
Is y entreèrent d'un seul coup, heureux de la sensation de fraîcheur soudaine. Ils jouèrent à s'asperger mutuellement, les gouttes faisant frissoner leurs corps couverts de poussière.
- C'est super !
- Allez, c'est à toi d'aller sous l'eau !
- Ouiais, regarde !
Ils s'amusaient comme deux otalires à la peau noire et luisante, se forçant à mettre la tête sous l'eau, excités par la baignade bienfaisante."

Le contenu

Résumé
Au cap, en Afrique du Sud, les conditions de vie sont très contrastées. D'un côté, Zolani et Wiseman , deux adolescents noirs de 12 ans vivent dans un bidonville. Il n'ont plus de père et leurs familles vivent un quotidien précaire, où les petites combines permettent de récolter un peu d'argent . Zolani et Wiseman ont souvent faim, et ce n'est pas facile d'étudier à l'école dans ces conditions.
A l'opposé de leur situation, Judy, 14 ans, débarque de son Angleterre natale. Son père, après des années d'exil, vient participer à la reconstruction du pays aux côtés de Nelson Mandela. Elle vit dans une somptueuse villa entourée d'un jardin muré avec une grille et un système de sécurité. Au lycée, elle côtoie des blanc issus de famille favorisée, dont certains ont des pratiques plutôt bizarres. C'est sa passion pour la musique qui va lui permettre de se faire de nouveaux amis.
Rien ne prédispose ces adolescents à se rencontrer, si se n'est que Sélina, la mère de Wiseman, travaille comme femme de ménage chez les parents de Judy, et que Wiseman et Zolani, sont aussi passionnés de musique. Après s'être enfuis de chez eux, ils gagnent leur vie en jouant dans la rue. C'est là que Judy va les rencontrer, attirée par leur musique...

Critique
Un roman facile à lire.
L'intrigue, assez simple, permet de se rendre compte des conditions de vie très différentes des habitants du cap. La difficulté de s'en sortir pour ceux qui vivent dans les bidonvilles, et les dangers de la vie dans la rue.
L'apartheid est évoquée rapidement à travers le nom de Nelson Mandela, l'ANC et l'exil des parents de Judy, l'Afrique du Sud libre. Mais c'est sutout au fil des pages que transparaît la différence de condition entre les noirs et les blancs.
Christine Enguehard

Pistes d'écriture

Piste 1 : La musique est essentielle dans la vie de Wiseman, Zolani et Judy. Racontez à votre tour votre style de musique préféré et ce qu'il vous fait ressentir.

Piste 2 : Après vous être documenté sur l'apartheid et Nelson Mandela, écrivez un poème racontant sa vie et son combat pour l'égalité des noirs et des blanc en Afrique du Sud.
Traduit de l'anglais par Valérie Morlot
Collection Dapper jeunesse
Afrique - Afrique du Sud
5,35 euros
2008
Roman