Festival du Livre de jeunesse de Cherbourg-en-Cotentin

Introduction

Les ogres sont des cons

Les ogres sont des cons

Les ogres sont des cons

L'atelier du poisson soluble / 2009

Auteur·rice : Albert Lemant
Illustrateur·rice : Albert Lemant

Résumé
Le début

« Il y a bien longtemps de cela dans un lointain pays régnait un roi très vorace. Ce roi était un ogre.
Mais un ogre glouton et si bête qu’il ne resta bientôt plus un seul enfant dans tout le royaume. Il les avait tous mangés ! »

Le contenu

Ce conte imaginé par Albert Lemant nous raconte la triste histoire d’un roi ogre dont la voracité sans égale et la bêtise tout aussi grande ont tout simplement mis fin à son espèce. Ou en d’autres termes, une variation ogresque de l’expression « Scier la branche sur laquelle on est assis. »
Imaginez ce royaume dévasté parce que le roi a mangé tous ses sujets, les membres de sa famille et son jeune fils ! Quel est ce roi qui n’est guidé que par sa gloutonnerie ? Or, cet ogre-là a une épouse qui se désole de voir les enfants qu’elle met au monde immédiatement dévorés par leur père. Comment pensez-vous qu’elle se vengeât ?
Ce texte ciselé, émaillé de beaucoup d’humour noir, offre plusieurs niveaux de lecture et peut donc toucher un large public. Les petits aimeront l’histoire, amusante, le titre volontairement provocateur, les belles lettrines au début de chaque page, les imparfaits du subjonctif, l’expressivité des personnages, les dents menaçantes de l’ogre et son grand couteau, qui les fera frissonner. Mais on peut aussi y lire, par le truchement d’un personnage de légende, le cynisme d’une société individualiste, les questions liées à la sexualité, à la paternité et à la famille.
Les images, gravures en noir et blanc tachées de rouge, sont saisissantes.

La piste

Proposez à Albert Lemant de dessiner un autre album d’ogre.
Ecrivez-lui un conte dont le titre sera « Les ogres ne sont plus des cons. »
14 euros
2012
Fantastique
Album / Conte