Festival du Livre de jeunesse de Cherbourg-en-Cotentin

Introduction

Les Ombres de Gadhamès / Afrique

Les Ombres de Gadhamès / Afrique

Les Ombres de Gadhamès / Afrique

Bayard jeunesse / 1999

Auteur·rice : Joëlle Stolz

Résumé
PREMIERES LIGNES :
" La course sur la terrasse
Mon père est parti en voyage, tôt ce matin.
Telle est notre vie à Ghadamès : les hommes sont souvent sur les pistes du désert, les femmes sur les terrasses, à les attendre.
Mais, depuis ce matin, je ne peux pas tenir en place. Je tourne dans la maison, inquiète, nerveuse, comme une bête qui sent venir de loin un grand vent de sable.
Quand Bilkissou m'a réveillée, ce n'était pas encore l'aube et je dormais profondément, enroulée dans la laine usée, toute douce, d'un voile de ma mère. Je crois que je rêvais de caravanes …"

RESUME:
C'est l'histoire de Malika vers la fin du XIXème siècle. Elle a douze ans et vit dans une ville nommée Ghadamès dans le sud de la Lybie, tout près de la frontière avec l'Algérie et la Tunisie.
Malika nous raconte sa vie avec sa mère, gardienne de la tradition, la deuxième femme de son père dont elle se sent plus proche, et son frère. Son père, un commerçant caravanier, est souvent parti dans le désert. Malika rêve de voyager comme lui et d'apprendre à lire comme son frère. Mais elle doit se préparer à l'existence retirée des femmes musulmanes, dans les maisons et sur les toits de la ville.
Une nuit, un événement vient troubler leur vie organisée en attente du retour de la Caravane : un homme blessé et pourchassé demande asile. Elles décident de le cacher et de le soigner, désobéissant ainsi à toutes les règles que doivent respecter les femmes ...

CRITIQUE:
Ce roman décrit très justement la vie des hommes et des femmes dans une société musulmane traditionnelle : la vie des hommes qui parcourent les rues étroites de la vieille ville et voyagent à travers le désert, celle des femmes dans les maisons et sur les terrasses qui ont leur propre manière de voyager et leurs secrets.
L'auteur nous fait partager la vie de Malika qui n'est plus tout à fait une petite fille mais pas encore une femme. Elle est à une étape importante de sa vie : elle doit déjà se préparer à l'existence recluse des femmes musulmanes même si elle voudrait vivre au grand jour, au-delà des remparts. La rencontre avec Abdelkarim, l'homme pourchassé, est déterminante, elle va lui ouvrir de nouveaux horizons.

Un beau roman, agréable à lire, qui dépeint de manière sensible et vivante un mode de vie très différent du nôtre. L'histoire nous amène à réfléchir sur la place de la femme et de l'homme dans la société et nous délivre un message d'espoir : rien n'est immuable !

PISTE D'ECRITURE
Imaginez que vous vivez, non plus en France au XXIème siècle, mais à Ghadamès à la même époque que Malika. Racontez une de vos journée en insistant bien sûr la différence entre la vie d'un garçon et celle d'une fille telle que nous l'a décrite Malika. Rédigez votre récit à la première personne.
F. M.
2004
Aventure
Roman