Festival du Livre de jeunesse de Cherbourg-en-Cotentin

Introduction

Les petits animaux du froid

Les petits animaux du froid

Les petits animaux du froid

Mango / 2008

Auteur·rice : Hélène Montardre

Résumé
Premières lignes

"Les régions glacées
Grandes étendues glacées, mer gelée, vastes paysages balayés par ...les régions froides de notre planète semblent bien peu accueillantes. Elles sont situées près des pôles : dans l'hémisphère Nord, c'est le pôle Nord et l'Arctique ; dans l'hémisphère Sud, c'est le pôle Sud et le continent Antartique. Le froid y règne et les étés sont très courts. Pourtant, certains animaux se sont adaptés à ces lieux inhospitaliers."


Le contenu

Le petit de l'ours polaire, du cygne, du boeuf musqué, du loup arctique, de l'harfang des neiges, du bélouga et de neuf autres animaux des pôles sont présentés dans ce très bel album documentaire.
Chaque animal est présenté sur deux doubles pages. Des textes courts alternent avec de magnifiques photos. Le présentation est soignée et l'ensemble est particulièrement agréable à lire.
Une « carte d'identité » donnant des informations plus scientiques accompagnent des textes sur les conditions de vie, les moeurs et caractéristiques de l'animal.
Des quizz complètent la lecture de façon ludique.

Voici un livre qui ne manquera pas d'attirer les plus jeunes collégiens. Les petits des animaux sont une valeur sûre, et la qualité de ce documentaire permettra de joindre l'utile à l'agréable.


Pistes d'écriture

1- Choisissez quatre animaux parmi vos préférés ( essayez d'être original ) et imaginez une chanson les mettant en scène.

2 – Racontez la première migration vers le sud du jeune cygne de Bewick et son passage par le département de la Manche. N'oubliez pas qu'il s'agit d'une jeune faisant son premier grand voyage: mettez-y humour et péripéties !
12,80 euros
2010
Cycle 3
Animalier
Documentaire