Festival du Livre de jeunesse de Cherbourg-en-Cotentin

Introduction

Les rebelles de Saint-Daniel, tome 1 : Appelez-moi Ismaël

Les rebelles de Saint-Daniel, tome 1 : Appelez-moi Ismaël

Les rebelles de Saint-Daniel, tome 1 : Appelez-moi Ismaël

Casterman / 2011

Auteur·rice : Michael Gerard Bauer

Résumé
Les premières lignes

« Il n’y a pas trente-six façons de présenter les choses, alors j’irai droit au but. Il est temps que je regarde la situation en face. J’ai quatorze ans et je suis atteint du syndrome d’Ismael Lesueur.
Un mal incurable. »

Le contenu

L’ennemi n°1 de Ismaël ? Ses prénom et nom ! Pas facile de s’intégrer ou de se faire oublier dans un collège, lorsqu’on se nomme Ismaël Lesueur. Voire impossible lorsque dans sa classe se trouve le terrifiant et ignoble Barry Bagsley, lequel affuble, à longueur de journées, le jeune protagoniste du roman de Michael GERARD BAUER de quolibets tels que « Ismouille La Sueur » ou « Mouche à Miel ».
Aussi le collégien de 14 ans redoute-il le pire pour James Scobie, nouvel arrivant dans la classe au physique disgracieux, bourré de tics et doté d’une extrême intelligence ainsi qu’une d’une répartie cinglante.
Or l’amitié naissante entre Ismaël, James, et trois autres élèves marginalisés du collège pour diverses raisons, Orazio Zorzotto, Bill Kingsley, Ignatius Prindabel, tous impliqués conjointement dans une compétition d’éloquence interscolaire, amènera ces personnages à faire l’expérience concrète de la solidarité et de la tolérance. Cette expérience suffira-t-elle à renverser l’omnipotence du dit Barry Bagsley sur les collégiens de Saint-Daniel ?
Pour le savoir, lisez la suite de ce roman traduit de manière subtile et efficace par Antoine PINCHOT, ce qui n’a pas dû être chose aisée, tant le ton est humoristique et ironique. Du fait de ce registre ironique, le récit frôle d’ailleurs à plusieurs reprises le genre théâtral de la comédie, pour le plus grand plaisir du lecteur qui savourera de la sorte le style alerte et percutant de l’auteur.
Ce dernier réussit en effet à rendre attachants des adolescents à la personnalité complexe et extraordinaire, profondément humains dans leurs faiblesses, qui font le difficile mais nécessaire apprentissage de la vie en communauté.

Hélène Dargagnon

Piste d'écriture

Lors d’un débat, Ismaël, Orazio, Bill et Ignatius ont à adopter et argumenter le point de vue suivant : « il est au XXIème siècle plus facile d’être un homme plutôt qu’une femme ! ».
Rédigez le dialogue à quatre voix qu’ils ont pu bâtir à l’occasion de ce débat. ( une à deux pages maximum )
13 euros
2013
Sélection du "placard"
Société
Roman