Festival du Livre de jeunesse de Cherbourg-en-Cotentin

Introduction

Les Saisons dangeureuses

Les Saisons dangeureuses

Les Saisons dangeureuses

Syros / 2006

Auteur·rice : Virginie Lou

Résumé
Premières lignes
« Jeudi 20 mai
Cher Frédéric,
Tu as trente ans et j'en ai douze, c'est pour ça que tu me traites en gamine et qu'hier soir, comme à une gosse de huit ans, tu m'as apporté des bonbons. Je t'ai détesté. Ma mère a ri, en disant tout haut que j'allais grossir. Mon père a ri. Et toi aussi, tu as ri. Je les ai pris, tes bonbons, et je suis allée direct les balancer dans le vide-ordures. »


Contenu
Marjolaine a douze ans et connaît Frédéric, trente ans, depuis son enfance. Commence pour elle une période où elle voit celui-ci différemment et interprète son attitude tout à fait autrement. Elle pense en effet qu'il l'aime, d'amour, comme une « grande » et veut le lui faire avouer...
Sous la forme d'un roman épistolaire, une histoire qui tient en haleine, des personnages attachants, et surtout de très nombreuses questions : elles se posent mais restent sans réponses. Un sujet qui peut troubler mais sans curiosité malsaine et surtout aucune facilité.
CM

Pistes d'écriture

Piste 1 : Imaginez la lettre que les parents de Marjolaine pourraient envoyer à Frédéric pour le convaincre de ne plus encourager leur fille.

Piste 2 : Que pensez-vous de cette amitié amoureuse entre les deux personnages principaux ? Rédigez votre avis en le justifiant grâce à des arguments personnels.
Collection Tempo
2007
Sélection du "placard"
Roman