Festival du Livre de jeunesse de Cherbourg-en-Cotentin

Introduction

Les secrets d’Aramanth

Les secrets d’Aramanth

Les secrets d’Aramanth

Gallimard (folio junior) / 2000

Auteur·rice : William Nicholson

Résumé
Faits et gestes :
Dans la société d’Aramanth où vivent les jumeaux Bowman et Kestrel Hath, la vie est jalonnée d’examens. Les réussites ou échecs de chaque membre déterminent la place de la famille dans la société : grandeur et confort de l’appartement, quartier, niveau de vie.
Ce matin-là, Pim le bébé de la famille refuse de répondre aux questions de ses premiers tests, à l’école, Kess fait acte de désobéissance, leurs parents sont également accusés de manquement aux règles.
Les événements s’enchaînent et les jumeaux sont obligés de fuir Aramanth, accompagnés de Mumpo le mal-aimé, ils partent en quête du chanteur de vent dont seule la voix peut ramener à la ville bonheur et harmonie.
Un voyage qui s’annonce long, éprouvant et dangereux à travers des pays inconnus aux habitants étranges pourvus de pouvoirs surnaturels…

Signes particuliers :
Récit passionnant plein de suspens qui tient le lecteur en haleine jusqu’à la fin.
Les héros de l’histoire sont des enfants victimes d’un pouvoir injuste et humiliant qui se rebellent et se retrouvent chargés de rendre à la ville son harmonie.
Tout au long du livre, tandis que les enfants poursuivent leur difficile quête, leurs parents résistent eux aussi à leur manière, en luttant pour la liberté
et la reconnaissance des qualités de chaque individu.
Pascale Tourmente.
2003
Science Fiction
Roman