Festival du Livre de jeunesse de Cherbourg-en-Cotentin

Introduction

Les Sonneurs noirs

Les Sonneurs noirs

Les Sonneurs noirs

Mango (Autres mondes) / 2004

Auteur·rice : Jean-Pierre Hubert

Résumé
Premières lignes
" 2095 …
Après la grande catastrophe écologique et climatique qui faillit anéantir l'humanité, seules dix-huit technopoles sur la planètes réussirent à éviter une régression dramatique de la civilisation : ce sont les franches-villes, gouvernés par les Eveillés qui édictèrent de sévères "lois de précaution" interdisant les sciences, les technologies et les connaissances jugées, directement ou indirectement, responsables du désastre.
Au nom de principes écologiques et pacifistes détournées de leur cause généreuse s'installa alors un ordre nouveau préservant les privilèges de quelques nantis et censurant tout ce qui le dérange.
Au nombre des arts estimés mauvais, et donc indésirables, figure comme souvent dans pareil cas le plus innocent et plus iniversel d'entre eux : la musique."

Résumé

Imaginez la Terre après un désastre écologique, les survivants ont recréé un monde très bien organisé en quatre cercles. Le quatrième cercle cultive la terre, le premier constitue l'élite ou les “ Eveillés ”. Ces Eveillés dirigent le monde et ils ont interdit la musique et les instruments de musique. Or Joz, un adolescent parti travailler à Holoss, technopôle des Eveillés, aime créer des sons avec des instruments qu'il a fabriqués; et il le fait très bien. Ce don pour la musique lui attire des ennuis de la police, mais il lui permet aussi de rencontrer des amis. Tous ensemble, ils vont redécouvrir la musique et partager ces moments de musique et de danse avec d'autres jeunes.
Cependant la milice des Eveillés veille au respect des règles. La troupe
d'amis est alors conduite à fuir et à rejoindre les sonneurs noirs : des
hommes et des femmes qui n'acceptent pas l'ordre établi. Mais Joz refuse
cet exil forcé et ces interdits, il veut retrouver sa liberté, son amour. Pour cela il est prêt à se battre avec ses amis pour que les Eveillés écoutent enfin sa musique.

Critique
Cette histoire d'amitié et de musique en 2095 est simple. A la première
lecture, on s'attache à suivre le jeune héros Joz dans son combat.
Pourtant elle amène aussi le lecteur à réfléchir sur ces dictatures qui
enferment des hommes et des femmes en raison de leurs convictions. Ainsi ce roman de science-fiction constitue un point de départ pour s’interroger sur la censure, la liberté d'expression et la révolte parfois
nécessaire.
G.M.
Dans ce roman d'anticipation, l'auteur enfourche les chevaux de bataille chers au genre : l'écologie,la mise en place d'une société policée, l'interdiction des arts comme la musique afin de contenir toute forme de pensée qui peut conduire à la rébellion.
Aux côtés des acteurs de cette palpitante histoire, dans ce monde angoissant, on assiste à une lutte sans merci entre la liberté et la répression, dans la lignée de Bradbury ou de Orwell.
Dominique Ingouf

Elèves concernés
4ème – 3ème - 2nde

Mots clés
Science-fiction – Musique – Pouvoir - Dictature

Pistes d'écriture
1. Constituez un dossier documentaire qui expliquera les notions de liberté
d'expression et la censure.

2. Ecrivez une chanson qui pourrait devenir l'Hymne des Sonneurs noirs ou celui de la Terre en 2095.

Gaëla Michel
2005
Sélection transversale
Science Fiction
Roman