Festival du Livre de jeunesse de Cherbourg-en-Cotentin

Introduction

Les trois vies d’Antoine Anacharsis

Les trois vies d'Antoine Anacharsis

Les trois vies d'Antoine Anacharsis

Le Rouergue jeunesse / 2012

Auteur·rice : Alex Cousseau

Résumé
Premières lignes

" Bientôt je vais naître. Je vais naître pour ma première vie du dehors et connaître la lumière du jour et savoir ce que c'est que d'être vivant à l'air libre.

Je m'appelle Taan. Ou Antoine. Ou Anacharsis. Peur importe pour l'instant. Je vais naître trois fois. A l'âge de 16 ans, on me tranchera la langue, mais rien ne m'empêchera de raconter mon histoire jusqu'au bout. Rien ni personne. Je vivrai. Je mourrai, et puis je renaîtrai.

Pour l'heure, je suis au chaud au fond du ventre, plié comme le mystérieux bout de papier à l'intérieur du médaillon que ma mère porte autour du cou. De la taille d'un haricot. Je germe. Mon coeur est une petite bosse, mes yeux deux courtes saillies, mes lèvres restent à dessiner, avec les deux minuscules fentes que sont mes oreilles je n'entends pas encore les bruits, mais déjà ma mère communique avec moi. »

Le contenu

Trois histoires pour trois vies qui s'articulent de façon mystérieuse ; un narrateur qui parle de ses trois vies : celle en Afrique avec sa mère qui lui transmet son émerveillement du monde, sa magie et une carte au trésor ; celle qui se passe en Amérique où il grandit, recueilli par Blind, où il est capturé comme esclave, où il se lance à la recherche du trésor, où il rencontre Edgar Allan Poe ; celle où il devient adulte, où il refait le voyage, où il trouve un trésor...


Mais quand on a dit ce résumé du livre, on n'a pas évoqué encore la force d'évocation de ce récit fait d'images fabuleuses, de monstres qui hantent et sauvent, de rencontres surprenantes et d'élan de vie. C'est un récit initiatique où chaque partie éclaire l'autre, où l'on voit naître, grandir et renaître Antoine. Un grand roman d'aventures aussi, avec des passages mystérieux et des personnages très attachants ou déroutants. Un roman psychanalytique enfin, sur la construction d'une personnalité, sur ce qui la fonde et la transforme pour en faire une personne unique, capable de vivre, et même plusieurs vies, parce que c'est cela qui compte finalement.

Emmanuelle Chesnel


Piste d'écriture

Et l'histoire continue ; c'est un des enfants d'Antoine qui reprend la plume (Cesare ou Nova)... et son histoire commence alors qu'il/elle est encore dans le ventre d'Agostina :
« Bientôt je vais naître. Je vais naître pour ma première vie du dehors et connaître la lumière du jour et savoir ce que c'est que d'être vivant à l'air libre. »
Je m'appelle Cesare / Nova..." A vous d'écrire la suite.


Collection "doAdo"
15,70 euros
2013, 2000
Sélection du "placard"
Aventure
Roman