Festival du Livre de jeunesse de Cherbourg-en-Cotentin

Introduction

L’Infante de Vélasquez

L'Infante de Vélasquez

L'Infante de Vélasquez

Seuil / 2003

Auteur·rice : Marie Brantôme

Résumé
Premières lignes
" Elle se nommait Inès. Je l'ai rencontrée dans la cour de l'école maternelle où je venais chercher ma fille chaque après-midi à quatre heures. C'était un mardi soir d'hiver sombre et beaucoup de mamans, emmitouflées dans leurs cols remontés, attendaient comme moi, par petits groupes serrés, dans la cour déjà très animée. Crisn rires, cloches qui sonnent : on ne s'entendait plus ! Par vagues joyeuses, les enfants déferlaient des trois portes principales qui s'étaient ouvertes en même temps. Soudain mon oreille fut attirée par le son aigu d'une voix de petite fille, juste derrière moi."

Résumé
Inès a toujours été capricieuse, envieuse et insatisfaite. Si Alice, une camarade d'école, l'apprécie malgré son comportement, la mère d'Alice, quant à elle, est agacée par cette “ coufi-coufou ”. Inès, en effet, lui rappelle trait pour trait un personnage de conte à qui il est arrivé malheur à force de dire “ je veux ”. Lors d'une visite au Louvres, le sort d'Inès va basculer. Cette chipie, n'en faisant toujours qu'à sa tête, décide de quitter le groupe et se retrouve dans une salle où elle admire un des chefs-d'oeuvre de Vélasquez : “ les ménines ”. C'est devant ce tableau qu'Alice la surprend en grande conversation avec l'aposentador, l'un des personnages du tableau. Inès, subjuguée par l'une des demoiselles d'honneur de l'infante d'Espagne, exprime le désir d'échanger sa vie contre la sienne et ce malgré les avertissements de l'aposentador. Après avoir fait ce souhait, Inès se volatise. Elle est retrouvée dans une pièce fermée à clé et située à l'autre bout du musée. Les jours suivants, Inès s'enferme dans un mutisme obstiné. Que s'est-il donc passé dans ce musée ? C'est ce que va tenter de découvrir la mère d'Alice.

Critique
Histoire fantastique qui fait appel à l'Histoire, au voyage dans le temps et à l'échange d'identité pour plonger le lecteur dans le tableau de Vélasquez et donner vie à des personnages picturaux.
Un roman captivant, qui nous fait balancer de la réalité à un autre univers, celui qu'il y aurait de l'autre côté d'un tableau célèbre. Une histoire entre conte et fantastique, qui donne aussi très envie au lecteur de se plonger dans les œuvres de Vélasquez. Sait-on jamais ? … A partir de 12, 13 ans.


Elèves concernés
4ème – 3ème

Mots clés
Roman fantastique – monde actuel – Versailles – Vélasquez – amitié

Pistes d'écriture

1. Quelques jours après son retour Maria Dona Sarmiento réussit à envoyer un message à Alice. Imaginez comment Dona Maria parvient à lui envoyer ce message et racontez ce que contient ce message.

2. Inès finit par se rappeler son périple en Espagne. Décrivez son premier jour en Espagne à l'époque de Philippe IV.

3. Y a-t-il un tableau dans lequel vous aimeriez voyager ? Lequel ? Racontez.

Sophie Desaint-Germain / Catherine Gentile
2005
Sélection transversale
Fantastique
Roman