Festival du Livre de jeunesse de Cherbourg-en-Cotentin

Introduction

L’Oiseau d’or

L'Oiseau d'or

L'Oiseau d'or

Delcourt / 2006

Auteur·rice :
Illustrateur·rice : Cécile Chicault

Résumé
Premières cases
" Jadis il y a déjà bien longtemps, un roi avait derrière son château un jardin merveilleux. Et au coeur de ce jardin, il y avait un arbre qui portait des pommes d'or pur."

Contenu
Cécile Chicault aime les contes de fées et elle les lit toujours, les relit et les adapte en bandes dessinées avec de très belles palettes de couleurs.
Elle s’est fait connaître en 1999 avec l’adaptation d’un conte de Grimm, Le Diable aux trois cheveux d’or, qui lui valut en janvier 2000 l’Alph-Art Jeunesse au Festival d’Angoulême.
Elle s’empare aujourd’hui d’un autre conte de Grimm, très connu : L’Oiseau d’or. Un roi possède un beau jardin dans lequel un arbre unique donne des pommes d’or. Chaque matin, le jardinier les bichonne, les inspecte et les compte et l’émoi gagne le château lorsqu’il annonce qu’une pomme y a été dérobée. Le roi charge ses deux premiers fils, incapables notoires, de monter la garde et de trouver le voleur. En désespoir de cause, c’est le benjamin qui se charge de l’affaire, entamant une quête qui l’entraînera vers une cage d’or, un cheval d’or et une jolie princesse aux cheveux dorés. Un renard l’aide, le conseille, le tire de bien des mauvais pas car le garçon, même s’il a bon cœur, est un peu benêt, et lui fait une requête bien embarrassante …
Ce qui frappe dans les albums de Cécile Chicault, c’est sa patte graphique qui allie précision et élégance du trait et profusion des couleurs, couleurs qui éclatent, qui éclairent les visages, qui embellissent la vie et l’histoire ! Ses mauves, ses bleus, ses rouges et ses jaunes pétillent dans les planches et font chaud au cœur. Elle donne au conte qu’elle adapte beaucoup de vie et de jeunesse, et ses personnages, qu’ils soient roi ou simple jardinier (avec un beau bonnet à rayures …) ne sont jamais mièvres ni figés. Un grand plaisir de lecture assurément.
CG

Pistes d'écriture

Piste 1 : Décrivez avec beaucoup de détails le jardin merveilleux du roi. Vous pouvez imaginer d'autres merveilles ...

Piste 2 : Imaginez une autre histoire dans laquelle une POMME aura un rôle important. Vous pouvez jouer avec les sens du mot "pomme"
Collection Jeunesse
2007
Album