Festival du Livre de jeunesse de Cherbourg-en-Cotentin

Introduction

Lucky losers

Lucky losers

Lucky losers

Albin Michel / 2017

Auteur·rice : Laurent Malot

Résumé

Présentation de l'éditeur 

« Sean, 17 ans, débarque dans la petite ville bretonne de Douarnenez : après toute une enfance passée à Londres, difficile pour lui de s'habituer à cette petite ville ouvrière où le clivage entre les « riches » et les « pauvres » est si sensible. Alors, lorsque le lycée Balzac prend feu et que tous ses élèves, fils et filles de patrons, sont obligés de terminer l'année scolaire aux côtés de ceux de Saint-Hilaire, fils et filles d'ouvriers, la situation dégénère rapidement. L'étincelle ? Un coup de foudre. Pour les beaux yeux d'une fille de grand patron, Sean défie trois fils à papa dans une compétition sportive : la natation, l'aviron et l'équitation. Ce qui n'était d'abord qu'une querelle d'ados prend de l'ampleur et c'est rapidement tout le lycée puis toute la ville qui se met à suivre la compétition avidement. Et lorsqu'un plan social de grande envergure est annoncé, Sean devient le symbole de la lutte des classes qui fait rage au sein de la ville. Parviendra-t-il à remporter la compétition ? »

Notre avis 

Laurent Malot nous parle d'une « lutte des classes » à Douarnenez, de ce qui nous différencie les uns des autres, si la différence existe vraiment !
Ses héros nous montrent qu'un défi n'a pas à être gagnant pour représenter une victoire sur moi-même.
A Douarnenez, l'eau est présente avec son port de pêche, sa piscine et le skiff, un sport à découvrir, sur l'Odet et à pratiquer là ou ailleurs.

Gaëla M.

Prix : 13,50 euros
2018
Société
Roman