Festival du Livre de jeunesse de Cherbourg-en-Cotentin

Introduction

Ludo 1

Ludo 1

Ludo 1

Dupuis / 1998

Auteur·rice : Denis Lapierre
Illustrateur·rice : Pierre Bailly

Résumé
Faits et gestes :
Cette série est destinée à un jeune public et elle a pour héros Ludovic, dit Ludo. C'est un petit garçon passionné de bandes dessinées, qui rêve que son papa policier accomplisse autant d'exploits que l'inspecteur Castar, son héros préféré doté d'une force peu commune, dont il dévore les aventures dans son journal de BD. Mais la réalité de la vie quotidienne est beaucoup plus dure que celle de la fiction dans laquelle Ludo se plonge avec délice, et son père, même s'il a du cœur à l'ouvrage, ne réussit pas toujours aussi bien que l'inspecteur Castar.
Dur, dur d'être un vrai héros !

Signes particuliers :
Le personnage principal est un petit garçon bien dans sa peau, sympathique et attachant, auquel les jeunes lecteurs peuvent s'identifier aisément.
Le récit se déroule alternativement sur deux plans : celui de la réalité de Ludo et celui de la fiction qu'il lit. Cependant le code de couleurs utilisé, vives et gaies pour la réalité, atténuées et plus sombres pour Castar, permet aux lecteurs de se situer aisément dans les deux plans. Enfin, le dessin est très lisible et le découpage est efficace, toujours au service d'une narration vivante.

A partir de 9 ans.
Catherine Gentile
2003
Policier
Bande dessinée