Festival du Livre de jeunesse de Cherbourg-en-Cotentin

Introduction

Lutte majeure

Lutte majeure

Lutte majeure

Casterman / 2010

Auteur·rice : Ceka
Illustrateur·rice : Borris

Résumé
Le contenu

Nous sommes en 1942, lors du siège de Leningrad par les nazis...
En 1941, l’armée allemande lance l’Opération Nordlicht (« Aurore Boréale ») : la prise par les nazis de la ville de Leningrad (aujourd’hui Saint Pétersbourg). L’entreprise s’avérant vite impossible, l’attaque se transforme en siège, le plus long sans doute de toute l’Histoire : du 8 septembre 1941 au 18 janvier 1944, soit 900 jours. Il fera 1 800 000 morts – mais jamais la ville ne tombera…
C’est une partie de l’histoire de ce siège – et surtout de la résistance héroïque qu’opposèrent les Russes à leurs envahisseurs – que raconte Lutte Majeure, à travers un épisode hautement symbolique survenu en 1942 : l’ordre formel donné par Staline de reformer l’orchestre symphonique de la ville et de lui faire interpréter publiquement la 7e symphonie de Chostakovitch dans la ville assiégée.
La jeune Irina vit avec sa mère dans un immeuble en ruine. La mère ne veut pas quitter son appartement. La fille ne veut pas quitter sa mère. Elle est musicienne dans l'orchestre philharmonique de la ville, une sorte de résistance ultime à la barbarie qui l'entoure. L'arrivée du caporal Vlakov, envoyé par Staline, pour permettre la mise en place du concert, va bouleverser sa vie.


Pistes d'écriture

1- Rédigez une fiche documentaire sur le siège de Léningrad.

2- Vous « entrez » dans la peau de Chostakovitch et dans une lettre adressée à un ami proche vous racontez vos inquiétudes, vos espoirs, vos émotions concernant la création de cette 7ème symphonie en ut majeur, la commande par Staline, son périple jusqu'à Léningrad assiégée, le courage des musiciens de l'orchestre, la fierté de l'entendre à la radio...

3- Vous êtes un habitant de Léningrad racontant quelques années après la fin de la guerre comment vous avez vécu cette épisode particulier : la diffusion dans les rues de la ville assiégée et à la radio de la 7ème symphonie de Chastakovitch.

Betty Armangué
KSTR
15 euros
2011
Sélection du "placard"
Bande dessinée