Festival du Livre de jeunesse de Cherbourg-en-Cotentin

Introduction

Ma langue à toutes les sauces

Ma langue à toutes les sauces

Ma langue à toutes les sauces

Albin Michel / 2006

Auteur·rice : Christine Beigel
Illustrateur·rice : Anne Simon

Résumé
Premières lignes
"Faim de jeux ?
Avant de jouer ..., on lit la règle du jeu. Celle-ci existe depuisdes siècles ou a été mise au point plus récemment par un groupe d'écrivains amoureux de la langue. Je veux parler de l'Oulipo, Ouvroir de Littérature Potentielle, créé en 1960 par Raymond Queneau et François Le Lionnais."

Contenu
Cet album, à la mise en page dynamique, éclairé par les dessins humoristiques d'Anne Simon, est en quelque sorte un déclancheur d'écriture. En préambule, Christine Beigel, qui excelle elle aussi à ciseler les mots, explique les règles et l'origine de l'Oulipo, le fameux Ouvroir de Littérature Potentielle, cher à monsieur Queneau, dont elle s'est inspirée pour proposer 15 parcours d'écriture.
Chaque parcours comporte une contrainte d'écriture que les jeunes écrivains devront respecter pour inventer à leur tour des lipogrammes, des anagrammes, des palindromes ou autres merveilles d'écriture en jeux de mots.
Sur chaque double page de l'album, C. Beigel explique la règle, l'illustre par quelques exemples savoureux de son cru et propose enfin à nos aventuriers des mots de se lancer à leur tour.
C'est drôle, inventif et cela devrait accrocher les jeunes collégiens, y compris ceux qui sont rarement à l'aise avec l'écrit, mais qui pourront faire marcher leur imagination. Car, en effet, la contrainte est source de créativité.
CG

Piste d'écriture :

Choisissez l'une des 15 recettes du menu que le chef Beigel vous propose. Utilisez les ingrédients en suivant sa recette et concotez à votre tour un petit texte savoureux.
N'oubliez pas de préciser quelle "recette" vous avez suivie.
Collection Humour en mots
2007
Humour
Album