Festival du Livre de jeunesse de Cherbourg-en-Cotentin

Introduction

Ma première fois

Ma première fois

Ma première fois

Actes Sud junior / 2010

Auteur·rice :

Résumé
Premières lignes

« Ça faisait un bon moment que je me concentrais sur les préliminaires. Je vous assure que je ne les faisais pas durer par peur de ne pas être à la hauteur : j'avais tellement radoté à tous mes potes – et surtout à mon grand frère – une histoire à dormir debout sur une hypothétique première fois que je finissais par croire que je l'avais déjà fait.
Non, je faisais durer les préliminaires parce que d'abord j'aime ça, mais bon, surtout pour ne pas trahir l'éducation de mes vieux. »



Le contenu

Le première expérience sexuelle d'un lycéen avec une jeune américaine,"O", est parasitée par l'annonce, à la télévision, du déclenchement d'une nouvelle guerre au Moyen-Orient.

Un texte court et dense sur un sujet rarement traité : la "première fois" d'un garçon.
Pratiquement rien n’est dit sur l'acte en lui-même, alors que son déroulement est parfaitement perceptible. Les pensées du jeune homme oscillent entre sa compagne et la guerre dont il perçoit les sons à travers la cloison. Difficile de se concentrer dans ces conditions !
Avec humour, tendresse et dérision, Boris Le Roy mêle guerre et amour et donne les éléments pour aborder ces thèmes éternels que sont la relation amoureuse, le respect de l'autre, la virilité, la guerre, ses causes et son traitement par les médias.
Publié dans la collection « D'une seule voix », ce récit est aussi fait pour être lu à haute voix et susciter le débat.


Christine Enguehard

Pistes d'écriture

1 - Qu'est-ce qui, selon vous, fait devenir un homme ou une femme ? Racontez. ( une à deux pages maximum )

2 - Entre l'amour et la guerre, l'homme ne sait pas toujours choisir, et la guerre gagne trop souvent...Présentez les arguments en faveur de l'amour. ( une à deux pages maximum )

Collection "D'une seule voix"
6,60 euros
2013
Sélection du "placard"
Société
Roman