Festival du Livre de jeunesse de Cherbourg-en-Cotentin

Introduction

Ma vie à l’endroit

Ma vie à l'endroit

Ma vie à l'endroit

Casterman / 2006

Auteur·rice : Marie-Chantal Long

Résumé
Premières lignes

Contenu
Jacques, dit Yako, va avoir 12 ans... le 11 septembre 2001. Il vit en Suède. Son père est mort juste après sa naissance dans un accident de plongée. Il vit avec sa mère, d'origine française, et son demi-frère Java. Or, on vient de le prévenir que sa mère est hospitalisée suite à un accident. Pour couronner le tout, le jour de son anniversaire une attaque terroriste détruit les Twin Towers à New-York... De quoi vous mettre réellement la vie à l'envers!... Mais Yako va faire des rencontres qui vont lui permettre de remettre sa vie à l'endroit.

Très beau roman qui nous fait découvrir que la vie n'est pas des plus simples mais que l'on peut quand même en faire quelque chose de bien. Le héros le découvre lui-même à travers Affe, le jeune moniteur opposé à la guerre du Vietnam et qui, pour cela, a fui son pays, les USA, et surtout à travers la jeune Taz, qui a dû affronter la maladie et le mensonge et dont il tombe amoureux.
CF

Pistes d'écriture

Piste 1- Yako apprend que sa mère lui a menti sur son père. Imaginez un personnage à qui ses parents ont menti. Racontez en précisant comment il le découvre et quelles sont ses réactions.

Piste 2- Inventez un poème où vous montrerez un ou des personnages comme Yako, Yassir ou Taz qui ont eu des moments difficiles dans leur vie mais ont su les surmonter.

Piste 3- Yako écrit un poème d'amour à Taz. Imaginez.

Traduit du suédois
Collection Comme la vie
2007
Roman