Festival du Livre de jeunesse de Cherbourg-en-Cotentin

Introduction

Mais il part

Mais il part

Mais il part

Thierry Magnier / 2005

Auteur·rice : Marie-Sophie Vermot

Résumé
Premières lignes

« Un mercredi soir de septembre, Saul Vilani s’élança sans réfléchir au milieu de l’avenue Victor-Hugo, provoquant en quelques secondes la colère d’une demi douzaine d’automobilistes dont un conducteur de bus. »

Résumé

Saul est en première. C’est un bon élève, qui rêve de s’acheter une guitare électrique et de monter un groupe avec son copain Julien. Et pourtant, la rencontre avec un chien, puis avec son maitre, Kyle, va bouleverser sa vie.
En effet, Kyle est malade du sida et seul. La proximité de la maladie et de la mort va transformer Saul. « Un morceau de son adolescence venait de s’achever. Une période pour ainsi dire révolue, au cours de laquelle il était passé de la révolte à l’apprentissage de soi. » Une révélation…

Critique

Avec tact et pudeur, Marie-Sophie Vermot parle de la maladie, de la mort prochaine. Avec simplicité, elle raconte la rencontre avec l’autre qui permet de se révéler soi-même et de voir les autres sous un autre jour. Un très joli roman grave et vivant à la fois.

Pistes d’écriture

Piste 1
Comme Saul, vous faites une rencontre. Comme Saul, elle vous aide à grandir. Racontez-la nous.

Piste 2
Vous sympathisez avec un(e) malade du sida. Comme Saul, vous appréhendez la réaction de vos parents. Comment leur parleriez-vous de cet(te) ami(e) ?

HORS THEME COUP DE COEUR
Collection Roman
7 euros
2006
Sélection du "placard"
Société
Roman