Festival du Livre de jeunesse de Cherbourg-en-Cotentin

Introduction

Maïté coiffure

Maïté coiffure

Maïté coiffure

L'Ecole des loisirs (Médium) / 2004

Auteur·rice : Marie-Aude Murail

Résumé
Premières lignes
"Le stage
- Un stage ! s’exclama monsieur Feyrières. Mais qu’est-ce que c’est encore que ces inventions ?Les gamins ne savent pas aligner trois phrases de français et il faut qu’ils fassent des stages. Un stage de quoi, d’abord ?
Il s’adressait à son fils à l’autre bout de la table.
- Mais j’en sais rien, grommela Louis. C’est à nous de trouver, qu’elle a dit, la prof.
- “ Qu’elle a dit, la prof ”, le singea son père. Un stage de balayeur, voilà ce que tu trouveras. Non, pas balayeur, il faut dire “ technicien de surface ”, maintenant."

Résumé
Il a quinze ans et il déteste l’école. D’ailleurs, il n’y a pas grand chose qui l’intéresse, Louis Feyrières. Alors quand, en troisième, on lui demande de faire un stage pour découvrir le monde du travail, il n’a pas vraiment d’idées. Sa grand-mère lui propose un stage chez sa coiffeuse, pourquoi pas ? Mais il y a un problème : Monsieur Feyrières père, chirurgien de renom, refuse catégoriquement que son fils, pour qui il entrevoit un avenir brillant, mette les pieds dans un salon de coiffure. Quelle honte quand il y pense Monsieur Feyrières ! Contre la volonté de son père, Louis fait tout de même ce stage et bien lui en prend : il se découvre une véritable passion et une amoureuse par la même occasion. Dans le salon de Maïté, il s’épanouit, prend conscience de ses possibilités et gagne en confiance. C’est décidé, il en fera son métier. Coup dur pour le père qui fera tout pour empêcher son fils. Ce sera peine perdue, Louis deviendra un grand coiffeur.

Critique
Un roman très vivant sur la motivation à l’école et au travail, sur la difficulté de faire ses propres choix quand les parents prennent trop de place. Comment faire quand parents et enfants n’ont pas la même conception de la réussite ? Le style est simple, efficace. Les personnages sont attachants, même le père enfermé dans ses préjugés et son élitisme finira par gagner notre sympathie.
Juste une petite réserve sur la fin tellement “ happy end ” qu’elle donnerait presque raison au père : coiffeur oui mais pas n’importe lequel…

Elèves concernés
5ème – 3ème

Mots clés
Monde actuel – Apprentissage – Coiffure

Pistes d'écriture

1. Vous êtes envoyé(e) en stage dans une entreprise de votre choix pour découvrir un métier.
Racontez votre première journée, l'ambiance, le travail, les collègues qui vous entourent, ce que vous y avez fait.

2. Vous vous apprêtez à annoncer à vos parents un projet qui vous tient à cœur. Ils ne sont pas d'accord.
Racontez la discussion en argumentant les points de vue.

3. Vous êtes en stage d'observation une semaine en entreprise mais dès qu'on vous donne quelque chose
à faire, tout tourne à la catastrophe. Décidément ce métier, ce n'est vraiment pas pour vous! Racontez.

Julie Spinneweber




2005
Société
Roman