Festival du Livre de jeunesse de Cherbourg-en-Cotentin

Introduction

Mardi maudit

Mardi maudit

Mardi maudit

L'école des loisirs / 2012

Auteur·rice : Jérôme Lambert

Résumé
Premières lignes

« Dans la vie il faut savoir dire non.
C’est une phrase de mamie.
Elle ne l’a sans doute pas inventée toute seule, mais c’est de sa bouche que je l’ai entendue pour la première fois. Je devais avoir cinq ans et je m’en souviens encore.
Huit ans plus tard, cette phrase est devenue ma ligne de conduite : je dis non à tout ce que je n’aime pas. Je fais le tri et je garde uniquement ce que j’aime. Comme pour un déménagement ou une grande braderie. »

Le contenu

Lucien est un collégien qui se pose beaucoup de questions. Les trois personnes sur qui il s'appuie pour trouver des réponses ? Sa grand-mère, mais ces jours-ci, elle prépare son mariage surprise. Son amoureuse, Fatou, mais elle vient de remettre en cause leur relation, de façon nébuleuse. Son grand copain, Croûton, mais ça ne va pas fort entre eux en ce moment... Ce mardi-là, les mauvaises nouvelles s'enchaînent et le mardi qui suit s'annonce bien pire. Mardi maudit.

On retrouve avec plaisir les personnages de "J'aime pas le lundi" et on suit avec intérêt, amusement ou agacement la grande panique de Lucien qui brasse les grandes questions de l'amour, de l'identité, de la confiance... C'est un livre tonique, fait de petits riens et de rebondissements, en prise avec les pensées d'un personnage attachant qui essaie de se comprendre et de comprendre le drôle de jeu des relations qui tissent une vie. Le monologue intérieur de Lucien est drôle, intrigant et profond, l'air de rien.

Emmanuelle Chesnel

Piste d'écriture

La grand-mère de Lucien est partie en voyage de noces, Lucien lui a promis qu'il lui écrirait pour lui raconter ce qui se passait avec Fatou.
Vous écrirez cette lettre de Lucien où il reprend les éléments de la fin du livre ; vous écrirez aussi le petit mot que sa grand-mère lui envoie en réponse. ( une page maximum )
Collection "Neuf"
8,70 euros
2013
Société
Roman