Festival du Livre de jeunesse de Cherbourg-en-Cotentin

Introduction

Mémi-Mélo à la ferme

Mémi-Mélo à la ferme

Mémi-Mélo à la ferme

Milan / 2004

Auteur·rice : Martine Perrin

Résumé
Premières lignes
" Qui attends-tu, belle vache des prés ?
Cette jolie dame au pas pressé.
Qui te fait courir, canard apeuré ?
Cet épouvantail dans le potager."

Contenu
Après avoir exploré le thème de l’Afrique dans Méli-mélo, Martine Perrin nous invite dans cet ouvrage à jouer avec le petit monde de la ferme. Fonctionnant sur le même principe graphique, ce nouveau titre devrait remporter un grand succès car il allie un thème porteur, la ferme, et des jeux de découpes étonnants.
Grâce à d’astucieuses découpes en forme d’animaux, Méli-mélo propose un surprenant voyage aux plus petits. À la fois jeu d’associations, de mimétismes et de devinettes, ce livre étonnant est une invitation à découvrir les pelages des animaux, mais aussi les motifs et les formes géométriques.
Chaque animal apparâit sous la forme d'une découpe. Une question et un motif géométrique étrange, visible à travers cette découpe, invitent l'enfant à deviner qui se cache derrière. Une fois la page tournée, l'animal retrouve son bon pelage et le lecteur découvre à qui appartient le premier motif.

Ce livre est un excellent outil pédagogique pour travailler avec les enfants sur les couleurs, les motifs et les formes.
La ligne graphique, très épurée, et la mise en pages, sobre et élégante, sont également des invitations au rêve et à l'imagination.

2005
0 / 3 ans
Animalier
Album