Festival du Livre de jeunesse de Cherbourg-en-Cotentin

Introduction

Messager

Messager

Messager

L'Ecole des loisirs / 2005

Auteur·rice : Lois Lowry

Résumé
Premières lignes

"Matty était impatient de terminer les préparatifs du dîner. Il voulait cuisiner, manger et partir aussitôt. Il aurait aimé être adulte pour pouvoir décider de l’heure des repas, et même avoir le droit de les sauter, si l’envie lui en prenait. Il avait une chose à faire, une chose qui l’effrayait. Et l’attente ne faisait qu’accroître son appréhension.
Matty n’était plus un enfant mais pas encore un homme. Parfois à l’entrée du Chez-soi, il se mesurait en prenant la fenêtre pour repère. Autrefois, il atteignait à peine le rebord, le front juste à niveau, appuyé contre le bois, mais à présent, il pouvait regarder par la vitre et voir l’intérieur sans effort. […] Sa voix était peu à peu tombée dans les graves.
Il vivait avec l’aveugle, celui qu’on appelait Visionnaire, et lui procurait son aide."

Résumé

Village, jusqu’à ce jour, était un lieu où régnait la paix. Tous ses habitants y sont arrivés en état de détresse, rejetés, exclus des villages où ils vivaient auparavant. A Village, chacun était le bienvenu, on accueillait les nouveaux, on les soignait, les nourrissait et on essayait de leur faire oublier leurs souffrances passées. Matty a fait partie de ces nouveaux venus, misérable, menteur et voleur à son arrivée, il est devenu un garçon raisonnable, il vit avec un aveugle qui s’est occupé de lui et l’a aimé comme un fils. Matty a un don particulier dont il n’ose parler à personne.
Mais quelque chose a changé à Village, les bons sentiments n’ont plus cours, certains habitants se retrouvent pour des séances de Troc très énigmatiques, se laissent emporter par l’envie, le mensonge, la jalousie, le désir de possession …On dit même que certains souhaitent la fermeture des frontières, reniant un des principes fondateurs du fonctionnement de Village. Forêt devient hostile, l’atmosphère devient suffocante…
Matty, l’adolescent qui a toujours voyagé dans forêt, porteur de messages, décide avant la fermeture de Village, de tenter un dernier voyage pour aller chercher Kira, la fille de Visionnaire, mais Forêt devient vraiment très hostile, sur le chemin du retour, la marche devient de plus en plus difficile, Matty ignore l’importance de son rôle pour l’avenir de Village.

Critique

Village est un monde de paix et de justice jusqu’au jour où les relations entre les hommes dégénèrent. Un drôle de marché prend place à Village où chacun essaie d’obtenir toutes sortes de choses même celles qui ne devraient pas se monnayer, l’amour d’un autre par exemple, sans considération du prix à payer.
Dans ce roman, au fur et à mesure où la déraison s’installe chez les hommes, la nature avoisinante devient de plus en plus hostile: Forêt agresse les voyageurs de ses épines, leur barre le passage, les enserre jusqu’à l’étouffement et Rivière n’offre plus de poissons aux pêcheurs.
La perte des valeurs morales, l’intolérance grandissante, la xénophobie, l’égoïsme rendent l’air de Village irrespirable au propre et au figuré. Il faut que quelques âmes encore pures se battent jusqu’au bout, se sacrifient pour garder ce monde meilleur.
Messager est un livre fort, triste mais optimiste qui amène le lecteur à réfléchir sur les valeurs, celles qui sont indispensables à la vie en société.
Ceux et celles qui ont aimé Le passeur apprécieront ce roman de science-fiction.

Pistes d’écriture

Piste 1
Forêt lit dans le cœur des hommes. Elle explique à Matty pourquoi elle accepte qu’il la traverse et pourquoi elle refuse le passage à d’autres.
Imaginez le dialogue entre Matty et Forêt.

Piste 2
Vous souhaitez ardemment obtenir quelque chose. De quoi s’agit-il ? Et jusqu’où êtes vous prêts à aller pour avoir satisfaction. (Texte à la première personne).

Piste 3
Vous avez enfin obtenu l’objet dont vous rêviez depuis longtemps !
Quels sont vos premiers sentiments ? Et que devient l’objet quelques temps plus tard ?

DANS LE THEME L'ENVIRONNEMENT
Traduit de l'anglais
Colelction Médium
10,50 euros
2006
3è / Lycée
Science Fiction
Roman