Festival du Livre de jeunesse de Cherbourg-en-Cotentin

Introduction

Mine de trombines

Mine de trombines

Mine de trombines

Ricochet / 2006

Auteur·rice : Myriam Picard
Illustrateur·rice : Valérie Dumas

Résumé
Premières lignes
"Gérard Clochepied
Laissez passer ! Laissez passer !
Rangez-vous sur le côté
Voici le camion des pompiers
Avec son chef, Gérard Clochepied
Grand costaud ey bien musclé."

Contenu
Quatorze personnages hantent les pages de cet album.
Quatorze personnages, pleins de vie, de fantaisie, d'énergie, dotés de fortes personnalités et d'allures, insolites, exotiques, athlétiques, hystériques ... De vraies trombines que l'on découvre avec curiosité et avec plaisir.
Dans ces trombines, il y a Gérard Clochepied, le pompier amoureux ; Victor Dupneu, le fou de sports ; Jonathan le savant,qui étudie la chanson de l'océan ; Charlotte,la sorcière rigolote ; Marjolaine, la baleine qui voulait être une sirène ; Oncle Gaspard, le bricoleur du hangar ; la Mère Ferrari, qui tient une confiserie ; Valentine Sansouci, qui a la scarlatine ; Ginette Dodue, qui vend du lait cru ; Laurence ; Lucie Podecolle, la maîtresse d'école ; Esther, la bibliothécaire de Nanterre ; Raymond Poltron, qui sort en caleçon, et le commissaire Pinpin, qui aime les lapins.
Chaque portait est un poème pour sourire et l'album est tonique et gai.
Soulignons le remarquable travail d'illustration de Valérie Dumas, qui et son talent au service de ces trombines. Elle crée ainsi graphiquement une galerie de personnages hauts en couleurs, inventifs, amusants, espiègles, vivants, et ses dessins sont élégants, précis, pleins de vie et de détails.
CG

Piste d'écriture
Dans ces "trombines", il pourrait y avoir aussi Georgette, Barnabé le postier, Bienheureux le peureux, Tibère la poissonière, Jacquot le poulbot ...
Choisissez l'un d'entre eux ou inventez en un autre et faites son portrait en vers.

2007
Album