Festival du Livre de jeunesse de Cherbourg-en-Cotentin

Introduction

Mots rumer, mots cutter

Mots rumer, mots cutter

Mots rumer, mots cutter

Gulf Stream éditeur / 2014

Auteur·rice : Charlotte Bousquet
Illustrateur·rice : Stéphanie Rubini

Résumé

Les premières lignes

« C'était deux jours après la rentrée, le premier cours d'allemand de l'année. Sans Solveig, je me serais même pas aperçue qu'il existait. Enfin, pas si vite. Pas de cette façon. »

 

Le contenu

Nouvelle rentrée, nouveaux élèves dans la classe. Léa se retrouve à côté du beau Mattéo en cours d'Allemand et elle va rapidement tomber amoureuse de lui. Très vite, ils sortent ensemble, la vie est alors belle pour Léa. Cependant, c'est sans compter sur la jalousie de ses copines Solveig et Lola.

Lors d'une soirée filles, le groupe se livre à un jeu d'action/ vérité qui va tout faire basculer... Léa doit réaliser un striptease. Elle s'amuse et se prend au jeu mais ne sait pas qu'elle est photographiée... la photo volée sera ensuite mise en ligne et diffusée...

Sans nouvelles de Mattéo, elle croit d'abord qu'il l'a trompée, jusqu'au moment où elle réalise en classe ce qui s'est passé : les regards, les mots, les injures sur des petits bouts de papier... son monde vient de s'écrouler.

Dans une telle situation tout va très vite et Léa se retrouve seule, montrée du doigt, insultée, humiliée... le collège entier s'y met et Léa perd pied, n'osant rien dire à ses parents. Les choses empirent peu à peu jusqu'à ce qu'elle découvre une nouvelle alliée.

 

Cette bande dessinée nous montre, de façon simple et colorée, de quelle façon la jalousie vient détruire un groupe d'amies. De quelle façon la rumeur se diffuse et peut détruire une vie, une famille... Tout a lieu sans que la personne concernée ne parvienne à s'y opposer. Nous retrouvons la même classe que dans Rouge Tagada (la photo de classe est un clin d'oeil) et tout comme dans ce premier opus, les auteures savent trouver les mots et les illustrations simples et justes qui touchent. L'image elle, illustre, en alliant force des couleurs et douceur des traits, la descente aux enfers d'une ado trompée.

 A faire lire et à travailler en lien avec le roman de Gaël Aymon, Ma réputation (sélection 3ème-lycée)

Stéphanie François

15 euros


Collection Les graphiques

2015
Société
Bande dessinée / Récit de vie