Festival du Livre de jeunesse de Cherbourg-en-Cotentin

Introduction

Nanami, tome 1 : Le Théâtre du vent

Nanami, tome 1 : Le Théâtre du vent

Nanami, tome 1 : Le Théâtre du vent

Dargaud / 2006

Auteur·rices : Eric Corbeyran, Amélie Sarn
Illustrateur·rice : Nauriel

Résumé
Premières bulles
" - Tu l'aimes ?
- Nanami ?
- Hm ? Quoi ?
- Je te demande si tu l'aimes ?
- Qui donc ?
- Mon nouveau T-shirt !
- Je suppose ?
- Tu supposes ? Comment ça ?
- Euh ! En fait ... Je ne sais pas trop ...
- Tu as peur de me vexer, c'est ça ? Ca veut dire que tu ne l'aimes pas ?"

Contenu

La toute nouvelle collection Cosmo, à mi-chemin entre la BD européenne et le manga, a inspiré le scénariste Eric Corbeyran.
Les filles n'étant pas vraiment gâtées par la BD franco-belge classique, pourquoi ne pas imaginer une histoire qui leur serait plus particulièrement adressée ?

Nanami,adolescente rêveuse, qui ne se reconnaît pas dans le monde que les adultes lui proposent, est le fruit de cette petite réflexion.
En compagnie d'Amélie Sarn, co-scénariste, et de Nauriel au dessin, deux jeunes femmes nouvelles venues dans le monde de la BD, Corbeyran met en scène les premiers émois de l'adolescence.
Nanami se sent incomprise de ses parents qui la menacent de l'envoyer en pension si elle ne fait pas un petit effort à l'école. On dit que la peur donne des ailes, à Nanami elle donnerait plutôt accès à un univers magique qu'elle seule semble à même d'entrevoir.
Cet univers est celui d'un livre, une pièce de théâtre au titre mystérieux: Le Royaume invisible, qu'elle trouve par hasard dans les couloirs de son collège. Quand elle ouvre ce livre qui l'attire, elle semble happée par un autre monde. Le livre l'amène vers une troupe de comédiens amateurs dirigée par Alessandro, un homme aveugle doté d'un très fort charisme. Au départ Nanami est intimidée, d'autant que la troupe est constituée par les membres des Black Rose, un groupe d'adolescents gothiques qui fréquentent le même collège qu'elle et qui l'effraie.Mais Alessandra la convainc de jouer et d'accepter le rôle principal, celui de la princesse Akata. Nanami se prend au jeu, apprend son texte et se retrouve bientôt au coeur de l'histoire que raconte cette pièce envoûtante ...
Cette pièce, on le verra au fur et à mesure, est une véritable incarnation des troubles liés à l'adolescence.

Cet album, dont il faut attendre la suite, séduira les adolescentes grâce aux personnages de cette histoire aux accents fantastiques, deux adolescents auxquelles il est aisé de s'identifier : Nanami, jeune fille sensible, rêveuse et passionnée, et son amie Cloé, gaie, positive et drôle.
Même si les éléments fantastiques sont importants dans la deuxième partie de l'album, le récit est très ancré dans le monde d'aujourd'hui en montrant le malaise que ressent Nanami, ses relations souvent houleuses avec ses parents, sa peur de l'inconnu, ses aspirations qu'elle n'arrive pas à formuluer vraiment. Sa découverte du théâtre, auquel elle n'avait pas pensé, lui ouvre des portes insoupçonnées etlui offre une passion dangereuse, mais peut-être aussi très positive. Le dessin de Nauriel est net, précis, enlevé et lisible.
CG

Pistes d'écriture

Piste 1 : Imaginez ce que raconte la pièce : Le Royaume invisible.

Piste 2 : Ecrivez toute la scène que répèrent Nanami et son partenaire à partir de la page 63. Ecrivez-la comme une vraie scène de théâtre, avec les dialogues des personnages et les didascalies.

Piste 3 : Quel héros ou héroïne de théâtre aimeriez-vous jouer et pourquoi?
Collection Cosma
2007
Fantastique
Bande dessinée