Festival du Livre de jeunesse de Cherbourg-en-Cotentin

Introduction

Nature extrême

Nature extrême

Nature extrême

Seuil jeunesse / 2012

Auteur·rice : Yves-Marie Clément

Résumé
Le contenu

Noham, Mona, Gabin, Roxane et Esteban sont en route vers le camp de vacances où ils doivent passer les prochains jours dans un chalet isolé au milieu des bois.
Ils se sont imprudemment éloignés du groupe pour la pause déjeuner et découvrent en revenant que les bus font pour une raison mystérieuse demi-tour, les laissant seuls au bord de la route.
Les cinq jeunes parvient à rejoindre le chalet dans lequel ils s'installent. Mais autour d'eux la tempête se déchaîne, les arbres et la végétation semblent se rapprocher et des animaux les attaquent.
Noham, Mona et leurs compagnons, totalement isolés, ne peuvent compter que sur eux-même pour survivre en attendant les secours...

Voici un bon roman d'aventure fantastique où le suspens monte dès les premières pages.
Yves-Marie Clément dépeint tout de suite l'opposition entre les écologistes, organisateurs du camp et les militaires de la base secrète voisine, et l'on devine que l'origine de ce déchaînement de la nature vient de cette dernière.
Outre le message écologique et l'intrigue efficace, le roman séduit par la psychologie des personnages, finement mise en place.

Christine Enguehard
13,90 euros
2014
2014
3è / Lycée
Science Fiction
Roman