Festival du Livre de jeunesse de Cherbourg-en-Cotentin

Introduction

N’Deye, Oury et Jean-Pierre vivent au Sénégal

N'Deye, Oury et Jean-Pierre vivent au Sénégal

N'Deye, Oury et Jean-Pierre vivent au Sénégal

De La Martinière jeunesse / 2007

Auteur·rice : Bilguissa Diallo

Résumé
Premières lignes
"N'Deye Binta Diop est âgée de dix ans. Elle vit à Saint-Louis, ville située en bordure de l'océan Atlantique. Comme presque tous les Sénégalais, elle parle le wolof. N'Deye signifie "mère" et on l'appelle donc "petite mère Binta" parce qu'elle porte le prénom de sa grand-mère (Binta). C'est un usage courant en Afrique d'ajouter un synonyme de "mère" ou "père" lorsqu'un enfant porte le nom d'un de ses grands-parents. Plus tard, elle souhaite devenir coiffeuse et ouvrir un salon où elle pourra exercer son art : les tresses."

Le contenu

La collection "Enfants d'ailleurs" présente la vie d'un pays à travers la vie de trois enfants.
Ici, on découvre le Sénégal grâce aux yeux de N'Deye, d'Oury et de Jean-Pierre. N'Deye est une petite fille de dix ans. Elle vit à Saint-Louis avec sa mère, qui vend des légumes au marché, et son père, livreur de poissons. Son rêve, à elle, c'est de devenir coiffeuse. Avec Oury, on visite Dakar, l'île de Gorée et sa maison aux esclaves et on assiste à un tournoi de lutte sénégalaise. Quant à Jean-Pierre, il nous fait visiter la verte Casamance où sont cultivés le riz et le maïs.

Ce documentaire présente l'histoire du Sénégal, ses liens avec la France, ainsi que les différentes ethnies qui le peuplent. Le fait que ce soit des enfants qui nous guident crée des liens entre le lecteur et les personnages. On prendrait presque un billet d'avion pour le Sénagal, pour rencontrer N'Deye, Oury et Jean-Pierre.

Pistes d'écriture

Piste 1 : Poésie.
Tu peux retrouver dans ce documentaire un poème de Léopold Sédar Senghor. A ton tour d'écrire un poème sur le Sénégal, sur tes impressions,...

Piste 2 : Correspondance.
N'Deye, Oury et Jean-Pierre recherchent des correspondants français. Deviens l'un d'eux et écris à l'un des enfants sénégalais.
Collection Enfants d'ailleurs
Afrique - Sénégal
12 euros
2008
Documentaire