Festival du Livre de jeunesse de Cherbourg-en-Cotentin

Introduction

Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur

Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur

Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur

Le livre de poche / 2006

Auteur·rice : Harper Lee

Résumé

Présentation de l'éditeur :

Dans une petite ville d’Alabama, à l’époque de la Grande Dépression, Atticus Finch élève seul ses deux enfants, Jem et Scout. Avocat intègre et rigoureux, il est commis d’office pour défendre un Noir accusé d’avoir violé une Blanche. Ce bref résumé peut expliquer pourquoi ce livre, publié en 1960 – au cœur de la lutte pour les droits civiques des Noirs aux États-Unis –, connut un tel succès.
Mais comment ce roman est-il devenu un livre culte dans le monde entier ? C’est que, tout en situant son sujet en Alabama dans les années 1930, Harper Lee a écrit un roman universel sur l’enfance. Racontée par Scout avec beaucoup de drôlerie, cette histoire tient du conte, de la court story américaine et du roman initiatique.

Notre avis :

Un livre culte et incontournable pour évoquer la lutte contre la ségrégation aux États-Unis. Publié au moment de la lutte pour les droits civiques en 1960, le roman nous raconte, à travers les yeux d'une enfant, Scout, le combat de son père Atticus Finch. Avocat blanc, il est commis d'office pour défendre un homme noir accusé, à tort, de viol sur une blanche. Dans l'Alabama ségrégationniste des années 30, autant dire que c'est un combat perdu d'avance. Mais Atticus Finch va tout faire pour y parvenir quitte à payer le prix fort pour sa famille...

Un magnifique roman d'apprentissage, grave mais aussi très drôle et émouvant. On n'en ressort pas indemne. Récompensé d'un prix Pulitzer en 1961. 

Camille Novince

Prix : 6,60 €
2019
Roman