Festival du Livre de jeunesse de Cherbourg-en-Cotentin

Introduction

Nerrivik

Nerrivik

Nerrivik

Les enfants rouges / 2009

Auteur·rice : Thierry Lamy

Résumé
Le contenu

Il était une fois une très belle jeune fille prénommée Nerrivik qui était éperdument amoureuse de Siarnaq, l’homme chien. Or son père Anautalik, qui méprisait Siarnaq, contraignit sa fille à épouser Quaqulluk, l’homme-oiseau, lequel lui avait promis en échange de sa fille de la nourriture en abondance, de sorte qu’Anautalik n’aurait plus à chasser. Or l’homme-oiseau ne tint pas sa promesse, ce qui provoqua la colère du père de Nerrivik…

Avec un dessin très stylisé et des coups de crayon toujours tout en finesse et grâce, Thierry Lamy et Ana Rousse, nous racontent, avec force poésie et magie, la légende inuit de la déesse Nerrivik, laquelle règne sur les eaux glacées et commande aux animaux marins. Le fait que la narration « légende » les images laisse en effet au lecteur le loisir -le bonheur ! - d’apprécier et d’interpréter à sa guise les différentes vignettes. La narration fluide, les différents plans choisis ainsi que des images fortes faisant référence à des épisodes clefs de la légende participent du vif plaisir avec lequel on dévore cette bande dessinée !

Hélène Dargagnon

La piste

Comment le personnage de Quaqulluk est-il devenu l'homme-oiseau ? Racontez sa métamorphose physique et morale (une à deux pages).

13 euros
2012
Sélection du "placard"
Fantastique
Bande dessinée