New earth project
Didier Jeunesse / 2017
Auteur·rice : David Moitet
Présentation de l'éditeur
« En 2125, la majorité de la population est pauvre et parquée dans des bidonvilles, tandis que l’élite profite d’une vie confortable sous le Dôme. Sur Terre, les meilleurs élèves côtoient la même école. C’est ainsi qu’Isis rencontre Orion, le fils du dirigeant du NEP et qu’elle lui ouvre les yeux sur son monde. Le jour où Isis est tirée au sort avec sa famille pour partir sur la Nouvelle Terre, Orion va mener son enquête sur le fonctionnement du NEP… et faire de terribles découvertes.
Un scénario intense et addictif signé David Moitet ! »
Notre avis
En suivant les aventures d'Isis et ses découvertes, les lecteurs de tous les âges se laisseront prendre au jeu de David Moitet !
Il sait nous emmener au cœur d'un monde futuriste et pourtant si proche de ce que nous imaginons si l'homme ne réagit pas assez vite, où le réchauffement climatique, la montée des eaux et toutes leurs conséquences sont des réalités quotidiennes.
Si la lecture du roman nous tient en haleine, on apprend aussi beaucoup sur les phénomènes climatiques et écologiques, sur les espoirs de l'homme et les cultures de l'avenir mais aussi sur ses erreurs et ses doutes.
Voilà une lecture idéale et agréable pour se poser les bonnes questions :
- L'homme est-il maître de la nature ? En 5ème ;
- Progrès et rêves scientifiques... en 3ème, avec l'image ambivalente du savant : créateur ou malfaisant ?
Stéphanie F.