Festival du Livre de jeunesse de Cherbourg-en-Cotentin

Introduction

Nous sommes tous tellement désolés

Nous sommes tous tellement désolés

Nous sommes tous tellement désolés

Thierry Magnier / 2007

Auteur·rice : Jean-Paul Nozière

Résumé
Le contenu

Quelques jours à peine après ses dix-huit ans, Vassile apprend le décès de sa mère qui l’a abandonné il y a dix ans. Alors le jeune homme, en quête de sa propre identité, se rend dans le village dans lequel Liliana Iliescu, sa mère, se cachait depuis dix ans. Il découvre un petit village et sa communauté qui n’ont pas su accueillir ni protéger une jeune femme étrangère que des mafieux moldaves tentaient de retrouver. Vassile découvre des villageois hostiles, xénophobes qui vont jusqu’à la délation.

Le roman de Jean-Paul Nozière adopte délibérément le point de vue de Vassile aux prises avec la haine des hommes. L’auteur ne cherche pas à excuser le comportement des villageois vis-à-vis de l’étranger, d’abord en la personne de Liliana qui le paiera de sa vie, puis en celle de son fils ensuite. Le récit file droit au but, sans détour, ni concession.



Pistes d'écriture

1 - En tant que maire du village, vous réunissez les habitants et organisez un débat autour de l’accueil de Vassile Iliescu. Vous rendez compte, à la façon d’une scène de théâtre, de ce débat.

2 - Vous êtes Romana Iliescu. Vingt ans après, vous écrivez à Charles Mitru pour l’informer que vous êtes sa fille.
Collection Roman
8,50 euros
2009
Sélection du "placard"
Société
Roman